Encyclomerveille d'un tueur, tome 1 : L'orphelin de Cocoyer Grand-Bois
de Patrick Chamoiseau (Scénario), Thierry Ségur (Dessin)

critiqué par Oguz77, le 2 janvier 2010
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Frissons des Antilles
Présentation de l'éditeur

Martinique- île des Antilles. Le petit cimetière de Cocoyer Grands-Bois semble n'être qu'un lieu pittoresque où la mort et la vie se rencontrent au rythme des enterrements. Là, vivent un vieux fossoyeur et son fils adoptif. L'enfant, orphelin, est juste un peu étrange et il n'a pas de nom. Les jours s'y succèdent de manière ordinaire, sans histoires... Pourtant, à chaque midi, comme à chaque minuit, à l'insu de tous, le vieux fossoyeur se transforme guerrier redoutable. Parmi les tombes et les morts-étonnants, ce puissant Mentor prépare l'étrange orphelin au plus fabuleux des destins...


Avis plutôt mitigé sur ce tome d'introduction à l'encyclomerveille d'un tueur. Si le dessin est captivant, précis et travaillé, révélant souvent des planches entières où se mêlent et s'entremêlent les différentes couches de réalité, le scénario est plutôt sommaire, offrant peu de dynamique à la trame du récit. Par ailleurs, si l'immersion dans la culture créole est plutôt originale, les dialogues et les sous-entendus échappent parfois au néophyte en la matière.
Cela dit, il faut reconnaître que, souvent, les premiers tomes de série font défaut au scénario pour mettre en place les personnages et les situations. Peut-être, donc, n'est-ce qu'un défaut propre à ce tome. L'avenir nous le dira. Reste ce dessin si singulier et aussi merveilleux que les mondes qu'il exprime, qui, à lui seul, vaut la peine de tourner les 56 pages de ce premier opus.