Le Vent dans les saules, tome 3 : L'Echappée belle
de Michel Plessix

critiqué par Jean Loup, le 13 janvier 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Adaptation animalière magistrale
Voilà le troisième et avant-dernier tome de l'adaptation du roman de Kenneth Grahame. Je ne peux pas croire que vous n'ayez pas lu les deux précédents ! On retrouve donc avec un plaisir intact Taupe et Rat, séparés dans cet album de leur ami Crapaud pour cause de mauvaise conduite (automobile, s'entend).
Celui-ci est toujours mégalomane et ridicule, et tire à lui la couverture dans cet album qui répond au suspense du deuxième. Humour, tendresse et poésie se conjuguent habilement dans ce récit qui évoque des traits bien humains sous le couvert de ces tranches de vie animalière.
Amateurs de La Fontaine et du Roman de Renart, dévorez sans attendre cette nouvelle livraison ! Les 32 planches désormais habituelles sont toujours aussi minutieusement élaborées, tant côté graphique (que de détails ! que c'est beau !) que sur le plan scénaristique (excellent découpage des planches 2 et 3, par exemple). Ne passez surtout pas à côté de l'une des deux fabuleuses séries animalières actuelles - l'autre étant "De cape et de crocs".
Merci beaucoup monsieur Plessix. Au fait, le dernier volume vient tout juste de sortir... alors à bientôt pour une autre critique !