Les sept de Spandau, les secrets révélés des derniers criminels nazis
de Laure Joanin-Llobet

critiqué par PA57, le 10 décembre 2009
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Recueil des témoignages des aumôniers des criminels nazis
Laure Joanin-Llobet est journaliste. Un jour, par hasard, elle apprend qu'une lointaine connaissance a été un des aumôniers des derniers criminels nazis. Elle décide alors de mener l'enquête et de retrouver les aumôniers pour recueillir leurs témoignages.
Au procès de Nuremberg, 7 criminels nazis sont condamnés à une peine de prison: Hess, Raeder, Von Neurath, Schirach, Dönitz, Funk et Speer. Les condamnés purgent leur peine à Berlin, dans la prison de Spandau, grande prison qui a été réaménagée pour accueillir exclusivement ces prisonniers particuliers. Le règlement très strict ne permettait aux prisonniers quasiment aucun contact avec l'extérieur, même avec la proche famille. Seul contact permis: la visite, une fois par semaine, d'un aumônier. 12 aumôniers différents se sont succédé de 1947 à 1987, date du décès du dernier prisonnier de Spandau, Rudolph Hess.
Ce livre est vraiment passionnant et m'a réellement captivé. Les aumôniers ont pu recueillir certaines confidences de ces criminels. On imagine également quelle dose d'humanité il a fallu à ces pasteurs pour considérer les prisonniers non pas uniquement comme des criminels nazis, mais également comme des êtres humains.