L'histoire de la dernière image
de Fred

critiqué par Jean Loup, le 20 janvier 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Une petite déception...
Ca commençait pourtant bien. Dans un bar enfumé, les clients discutent d'une drôle de boutique qui vient de s'installer. A part son enseigne, "La dernière image", il n'y a rien dans cette boutique. Rien de rien.
Quelques toiles d'araignées, tout au plus. Alors ça fait jaser. En plus, comme le remarque le patron du bar, on a jamais vu le nouveau commerçant au café : si c'est pas douteux, ça ?! Une bagarre éclate soudain et l'un des deux bagarreurs finit mort. Que faire du corps ? Mais le mettre en vitrine du nouveau magasin, voyons ! C'est le début d'une étrange aventure...
Etrange aventure, oui. Mais qui ne tient pas ses promesses. Je ne critique pas le dessin, immédiatement identifiable comme du Fred pur jus, mis en page avec moins de fantaisie peut-être que dans certains de ses albums (à part la planche 15 et les correspondances graphiques des 16-17, le découpage n'est guère audacieux). En fait, la déception est clairement due au scénario. Il y a beaucoup de trouvailles, du représentant d'enclumes au requin-cigare en passant par les lunettes du soleil et le temps qui passe. Mais l'ensemble n'est pas suffisamment construit pour exploiter cette force poéticomique. L'album donne un peu l'impression d'avoir été écrit au fur et à mesure, tant les idées se succèdent sans véritablement s'enchaîner (exemple avec l'arrivée du petit prince, flagrant cheveu sur la soupe). Ce n'est pas parce qu'on a du talent et des idées qu'il faut se croire dispensé de l'écriture d'un bon scénario.
Dommage, donc. Lisez plutôt "Le corbac aux baskets", "Y a plus de saison" ou "L'histoire du conteur électrique". Cette dernière image-là laisse un goût de trop peu.