Bloodletting and miraculous cures
de Vincent Lam

critiqué par FranBlan, le 7 décembre 2009
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
Lecture fascinante, sans plus!
Vincent Lam, l'auteur de ce premier livre, est un jeune médecin-urgentiste à Toronto et écrivain canadien. Cet ouvrage s'est mérité le prestigieux prix littéraire canadien Giller en 2006 et a été traduit en français, cette année, sous le titre "Dans les brancarts", publié par Denoël.
Les douze saynètes qui constituent la trame de cette fiction s'imbriquent comme dans un puzzle. On y suit le parcours de quatre étudiants en médecine, Ming, Chen, Fitz et Sri, depuis la frénésie des examens de fin d'année jusqu'à leurs débuts de praticiens. Les défis permanents que leur impose une profession qui tient davantage du sacerdoce que du gagne-pain tissent le fil de la narration qui balance sans cesse entre vie privée et vie professionnelle. Se croisent ensuite, tout au long du récit, les voix des patients, leurs angoisses et leurs attentes lorsqu'ils laissent leur vie aux mains de ces professionnels. Lam dresse ainsi le portrait d'un univers étonnant, celui des médecins d'aujourd' hui et de leurs patients, les uns comme les autres confrontés à une société rétive à toute épreuve physique et comme étrangère à ce corps qui, la plupart du temps, se rappelle à elle dans la violence.
Cette approche originale est l'aspect fascinant de ce récit et celui qui lui a probablement mérité son prix littéraire, elle est tellement éloignée de l'approche spectaculaire et sentimentale des émissions médicales populaires télévisées. Le style d'écriture est incisif, limpide, froid, dénué d'empathie ce qui aboutit à une lecture somme toute aride, sans émotion..., et malgré tout intéressante!