Tintin (Les aventures de), tome 11 : Le secret de la Licorne
de Hergé

critiqué par Nance, le 2 décembre 2009
( - - ans)


La note:  étoiles
Léger
C’est le prochain film de Steven Spielberg et c’est un des seuls épisodes pas encore critiqués ! Aussi, cet album et Le trésor de Rackham le Rouge seraient les deux aventures de Tintin les plus vendues dans le monde !...

Tintin fait l’acquisition d’une maquette d’un bateau pour l’offrir en cadeau au capitaine Haddock. Le capitaine lui fait la révélation que c’est le modèle du bateau de la Licorne qui appartenait à un de ses ancêtres, le chevalier de Hadoque, au temps de Louis XIV (au 17e siècle). Plusieurs personnes veulent mettre la main sur cette maquette et malheur, elle se fait voler ! Le reporter belge découvrira un mystérieux message et fera d’intéressantes découvertes qui nous amèneront dans le tome suivant, Le trésor de Rackham le Rouge.

C’est mon genre d’histoire, les aventures de pirates, les trésors... Aussi, un récit qui ne manque pas d’humour, je me suis bien amusée. J’ai hâte de voir l’adaptation.
"Tois frères..." 6 étoiles

Avant tout, je ne vois pas en quoi on devrait remercier Peter Jackson et Spielberg pour avoir adapté Tintin; qui se suffit largement à lui-même depuis un moment déja. Non pas qu'il aurait fallu qu'il reste dans son coin sans trop déranger en attendant quelque lumière éventuelle, mais là c'est juste un peu fort de café, d'autant plus que cette adaptation au cinéma est tellement inéquitable qu'à ce point elle en devient choquante ! Parceque ce qu'ils ont fait ça s'appelle un saccage... Et si d'ailleurs cette histoire de chasse au trésor n'est sans doute pas la plus parachevée du protagoniste à la houpette, elle se défend très bien sans superflu et demeure in extenso un des summums de ces sortes d'énigmes qui débutent, de prime abord, à l'intérieur d'un seul appartement. Bref de nos jours les mass-médias ont le chic pour intervertir les auréoles tout en dérobant ensuite la couronne aux empereurs.

Ne négligeons pas également le fait que Hergé était certes LE pro de la ligne claire, mais aussi du minimalisme, je pense par conséquent qu'il est tout à fait malséant que d'autres cherchent à s'approprier son don et à lui voler un peu de la gloire de son génie. Décidément il n'y a pas que les frères Loiseau de plutôt suspects.

Antihuman - Paris - 41 ans - 29 octobre 2012


Mon préféré 10 étoiles

Premier album de la série à se passer intégralement en Belgique, sans voyager, "Le Secret De La Licorne" est une réussite absolue qui est, avec le suivant, mon préféré de la série "Tintin". Une intrigue tellement culte qu'elle sera la base du film de Spielberg et Jackson (par ailleurs pas mal du tout, même excellent, bien qu'il n'adapte pas fidèlement l'album et puise pas mal dans "Le Crabe..." aussi).
Suspense et sens de l'aventure (ces histoires de chasse au trésor, j'adore !), première apparition de Nestor et du château de Moulinsart... Un passage d'une dizaine de pages génial dans lequel Haddock nous narre les pérégrinations de son ancêtre combattant les pirates... Dessins sublimes (notamment dans ce culte passage)... Un must !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 12 mars 2012


Bien !!!!! 9 étoiles

Petit mélange d'aventure, d'enquêtes et d'humour, ce tome est vraiment bien fait : Un bon Hergé. C'est assez comique de voir l'imitation du capitaine Haddock par rapport à son ancêtre ou les Dupondt qui perdent toujours leurs portefeuilles. Bien !!!

Marcel11 - Paris - 26 ans - 7 septembre 2011


Le Secret de la Licorne 9 étoiles

C'est à mon avis un des meilleurs Tintin de toute la série avec sa suite. C'est bien de voir l'histoire de l’ancêtre du capitaine Haddock. C'est très amusant de voir le capitaine imiter son ancêtre qui se bat, alors que lui-même détruit son appartement. Il y a aussi une sous histoire à propos d'un pickpocket qui amène une part de comique avec les Dupondt. C'est aussi à partir de cette histoire que Haddock devient plus qu'un personnage secondaire pour en devenir un principal. Relire cette aventure m'a rappelé des beaux souvenirs de jeunesse.

Exarkun1979 - Montréal - 45 ans - 11 avril 2011


5 étoiles 10 étoiles

du très grand Hergé.

Oursblanc - - 29 ans - 5 février 2011