Orbital, tome 1 - Cicatrices
de Sylvain Runberg (Scénario), Serge Pellé (Dessin)

critiqué par Oguz77, le 1 décembre 2009
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Du plaisir en orbite interstellaire
Présentation de l'éditeur
La station Orbital est à la fois le centre du pouvoir Confédéré et une brèche sur d'autres espace-temps. Cette gigantesque Porte-Crop est aussi la base de départ des agents Caleb Swany et Mézoké Izzua, membres de l'ODI, organisme qui tente de maintenir la paix entre les Mondes...


La présentation de l'éditeur annonce tout de suite la couleur, "Orbital" s'inscrit dans la lignée des thématiques classiques de la Science-fiction : civilisations inter-galactiques, co-habitation de races multiples aux attributs physiques des plus singuliers,...
Comment faire du neuf avec du vieux ? ou comment être singulier en s'inscrivant dans la tradition ? si telles étaient les problématiques de Pellé et Runberg, alors le pari est réussi, et haut la main.
En effet, ce premier tome est une petite révélation dans le monde de la bande dessinée. La précision du dessin, le travail des couleurs au service de l'impact émotionnel que suscite chaque micro-univers, le scénario captivant : cette BD a tout pour elle. Un grand bravo aux deux auteurs qui livrent ici un travail qui fera certainement date dans l'histoire de la bande dessinée de Science-fiction.
Magnifique travail 8 étoiles

Les illustrations de Serge PELLE sont vraiment abouties. On se plonge avec délectation dans cet univers futuriste. J'ai pris un réel plaisir à contempler ce gros travail sur les personnages, les paysages, sur le choix de la colorisation qui donne une profondeur toute particulière au scénario.

Greenpouyou - - 51 ans - 29 décembre 2010