Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux
de Leanne Shapton

critiqué par Alud, le 21 novembre 2009
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Les traces d'une histoire d'amour
Ce livre est ce qui reste de l’histoire d’amour entre Lenore Doolan et Harold Morris.
Non pas un récit, des mots, des phrases mais un catalogue d’objets dérisoires mais tellement signifiants : des photos de lettres, d’échanges d’E-mails, certes, mais aussi, de parapluies, de lampe de chevets, de tickets de cinéma ou de réveil de voyage .
Parler de littérature pour ce livre serait, à priori, un peu risqué.
C’est un objet-livre juste entre texte et performance artistique, entre « La maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski pour le livre « concept », Georges Perec pour la relation entre les choses et les êtres et Sophie Calle.
Cependant, en cheminant parmi les restes de cette histoire d’amour, un peu comme une « laisse » de mer sur le sable, on perçoit la littérature en creux, sous tendue comme une voix en nous murmurante et personnelle…
On est ému, nostalgique, étrangement proche de Lenore et Doolan parce qu’ils nous parlent, non vraiment d’eux-mêmes, mais de notre vécu, notre passé, notre quotidien comme traces artistiques.
Toute histoire d’amour peut être sinon un chef-d’œuvre tout du moins un archétype dans lequel se reconnaissent vous, moi et toute littérature…..