L'homme du canal ou le nettoyage hongrois
de Marco Libro

critiqué par POOKIES, le 21 novembre 2009
(MONTPELLIER - 46 ans)

Frontignan à l'honneur
Deux cadavres sont retrouvés mort le long du canal bordant la ville de Frontignan (proche de Montpellier). Les policiers vont enquêter et retrouver quelques indices sur des SDF de la ville. Ils vont découvrir sur eux une bague et un pendentif bien distinctifs...
D'autre part, une jeune étudiante hongroise s'apprête à quitter Budapest pour venir travailler dans un restaurant de Frontignan pour parfaire son français. Et là, commence tous ses ennuis, loin de sa famille.
Mais quel est le lien entre ces deux actions? Je vous laisse le lire afin de ne dévoiler aucune surprise.
En tout ca, qu'il est bon et déstabilisant de lire un polar dont l'action se déroule près de chez soi. C'est à la fois jouissif et effrayant.
Même si le livre est très court, les personnages sont touchants ou exécrables (peut-être trop stéréotypés d'ailleurs) et l'action rondement menée.
J'aurais juste aimé un livre plus dans le détail, avec des personnages et une intrigue beaucoup plus complexes.
Habitant à Frontignan (vous l'aurez compris!), j'ai mis la note 4 par pur chauvinisme!!