Lorsqu'une dizaine d'amis se réunissent autour de la figure tutélaire de Vassili Alexandrovitch Tchevchenko pour une partie de chasse pour apparatchiks des différents régimes frères, il n'y a apparemment aucune raison d'y voir un quelconque acte politique. Cependant, dans le panier de crabes qu'est devenue l'aire d'influence soviétique au début des années 80, lorsque le système entre en déliquescence, cette réunion se révèle bien vite être d'une importance décisive pour la suite de l'histoire de l'évolution de l'idéologie communiste en Europe de l'Est.
La force du scénario de Pierre Christin est d'être (en 1983, date de la première édition de cette bande-dessinée) étonnamment prophétique. En 1990, le réformateur Gorbatchev eut à subir un véritable guet-apens politique de la part des tenants de la ligne traditionnelle du PC soviétique révélant ainsi au monde entier les luttes souterraines que se livraient les hauts responsable du Parti et de l'appareil d'Etat. C'est un peu l'histoire de Partie de Chasse: les anciens responsables ayant eu tous à subir les affres de la répression communiste sous l'égide du grand frère soviétique voient d'un très mauvais oeil l'accession au pouvoir de Sergei Chavanidzé, partisan de la ligne dure.
L'idée était sans aucun doute excellente, la réalisation en revanche pèche par de trop nombreuses longueurs et surtout par le dessin d'Enki Bilal qui ne me convient pas, les personnages se ressemblent tous, les scènes censées édifier le lecteurs sont trop nombreuses et on ne comprend pas toujours leur intérêt, les "flash backs" confus et les dernières 20 pages (Epitaphes-1990 et La huitième soeur- en 2013) n'apportent absolument rien à l'histoire.
Bref, un album très moyen au final...
Vince92 - Zürich - 47 ans - 4 juin 2016 |