Il était une fois en France, tome 3 : Honneur et police
de Fabien Nury (Scénario), Sylvain Vallée (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 15 novembre 2009
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Entre ombre et lumière
Ce troisième tome des aventures de Joseph Joanovici tient les promesses des deux albums précédents. A la fois salaud et généreux, ombre et lumière, Joseph n'a qu'une seule motivation, celle de survivre dans ce Paris occupé de la guerre. Prêt à toutes les compromissions, jouant un double jeu avec les Allemands et la résistance, retors et fourbe quand sa survie ou celle de sa famille est menacée, il réussira bien que juif et connu comme tel par la gestapo à survivre et à augmenter sa fortune. Il est illettré mais il a du génie pour les affaires et ne s'embarrasse pas de scrupules. Fin et astucieux, il déclinera l'offre d'évasion pour le Vénézuela qui lui est offerte par un certain docteur Petiot, mais n'hésitera pas à lui envoyer en toute connaissance des gens dont il souhaite se débarrasser.

Et le dessin de Sylvain Vallée, extraordinaire de précision et de beauté, concourt à faire de cette série extrêmement bien documentée une saga exceptionnelle. Du grand art...
"Espece de sale youtre !" 4 étoiles

Pour la première fois de son histoire la communauté juive de Paris doit endurer mille tourments (nous sommes en 1942) et, entre arrestations, réquisitions, mise sous tutelles de commerces divers et d'individus grâce aux alliances des fonctionnaires et des allemands; Joanovici, quant-à-lui, continue sa course du bonheur et de l'argent en s'offrant notamment...une carte de la Gestapo !

Honneur et Police est un album qui ne manque pas d'intérêt, parmi ses scènes de marchandises livrées en parachute en rase campagne et de soirées galantes au château, toutefois, une fois de plus, il est dommage que les auteurs n'apportent pas plus de focalisation ou de point de vue critique à propos d'un personnage haut en couleurs peut-être mais guère recommandable.

Monde Vrai - Long Beach - - ans - 29 décembre 2011


Honneur et police : honni et paleur 9 étoiles

Je rejoins le rat des champs pour souligner la précision du trait de Sylvain vallée au service d'un scénario à la fois historique et néanmoins palpitant. Ce "Il était une fois en France", c'est un peu comme un film qui vous absorbe complètement. Les pages tournent toutes seules et le temps suspend son vol. Vivement la suite...

Oguz77 - - 47 ans - 29 janvier 2010