L'homme qui vivait sous terre
de Richard Wright

critiqué par Romur, le 15 novembre 2009
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
Qui suis-je si je n'existe pour personne ?
Un noir fuit dans la nuit, sous la pluie, la police aux trousses. Comme un signe, une plaque d’égout se soulève sous la force de l’eau torrentielle. Il se glisse par l’ouverture… et découvre le monde souterrain. Par les caves et les sous-sols il navigue, chaparde à droite et à gauche le nécessaire en profitant de l’impunité que lui offrent les entrailles de la ville, organise son existence tel un Robinson Crusoé.
Si la solitude permet une plongée en soi-même, la ville vue par en dessous offre un regard décalé sur la société, ses injustices et ses rouages qui se détraquent lorsque notre fugitif vient se glisser incognito dans leur fonctionnement. Voyant la ville à l’envers, il en renverse les valeurs et en souligne les vanités comme dans cette scène folle où il décore sa tanière de billets et de diamants.
L’expérience dure jusqu’au jour où, trop plein de ce qu’il a vu, il éprouve le besoin, dans un renversement tragique du mythe de la caverne, de retrouver les hommes, pour leur expliquer et leur faire partager sa réalité…
court mais bien! 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce court récit tragique. L''histoire de cet homme qui se "cache" sous terre est étonnante. Je vous la conseille vivement.

Verosalie - - 46 ans - 5 avril 2010