La peste noire, tome 1 : La conjuration des Lys
de Gilbert Bordes

critiqué par CC.RIDER, le 15 novembre 2009

Un fait historique controversé sur fond de calamité bien établie
En 1384, une terrible maladie ravage le royaume de France déjà accablé par la Guerre de Cent ans : la peste noire. Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances même les plus robustes. En Gascogne, une jeune femme, Eugénie d'Eauze, découvre la vérité sur sa naissance : elle est la fille cachée d'une reine de France qui a fauté avec un troubadour. Abandonnant mari et enfants, elle se lance sur les routes pour aller reconquérir son rang social usurpé et rallier les rangs d'une conspiration qui voudrait placer sur le trône le véritable héritier de la couronne qui se cache en Italie où il vit comme un marchand drapier. Mais la peste et nombre de mésaventures vont contrarier ses plans.
Un roman historique bien différent des romans de terroir auxquels Gilbert Bordes nous a habitué. Que de tribulations dans cette histoire ! Que d'allées et venues pour notre héroïne entre Avignon où elle cherche en vain le soutien de la papauté, Paris, celle du roi usurpateur, la Normandie, la protection des conjurés et la Gascogne. Ca bouge beaucoup, il y a du rythme, des aléas, des trahisons, des ruptures et des rebondissements. Nous nous trouvons dans la droite ligne de l'illustre A. Dumas. L'auteur part d'un fait historique controversé : la survie improbable de Jean 1er le posthume, place aux côtés de personnages historiques réels un certains nombre d'autres totalement inventés et brode une histoire des plus rocambolesques. « Un roman époustouflant, où l'aventure se mêle à l'Histoire à un rythme effréné », précise la 4ème de couverture. Ce qui est parfaitement exact et présuppose pas mal d'agrément à sa lecture, ce qui serait vrai s'il y avait un peu moins de répétitions (les descriptions de la peste reviennent de façon récurrente, presque mot pour mot, comme un leitmotiv) et un peu plus d'Histoire (avec un grand H).