James Bond les origines : Silverfin
de Charles Higson (Scénario), Kev Walker (Scénario et dessin)

critiqué par Shelton, le 14 novembre 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Allons aux sources...
Les aventures de James Bond sont un filon éternel, c’est une certitude ! Mais, reconnaissons simplement que, parfois, des commandes à but lucratif peuvent engendrer des ouvrages intéressants à lire et être adaptés en bande dessinée avec talent ! C’est le cas pour ce livre qui raconte la jeunesse de James Bond ou sa toute première mission…

Nous finirons immergés dans l’Ecosse profonde, celle qui fait encore rêver et que défend avec vigueur un certain Sean Connery qui n’est pas sans lien avec James… ce qui n’étonnera personne, mais avant, cap sur les alentours de Londres !

Une première étape à Eton, bien en Angleterre et collège de référence depuis longtemps, où le jeune James fait son apprentissage de la vie, de l’effort, de la confrontation avec les autres… Puis, après, seulement, direction l’Ecosse pour une période de vacances chez tante Charmian. Mais James pouvait-il se contenter d’aller à la pêche ? Non, du coup les jours de repos sont assez actifs et ils finissent, bien sûr, par une mission pour sauver le monde… enfin presque !

Pour se mettre dans les thèmes de la série, on retrouve un savant fou, des manipulations génétiques, des installations baroques, la folie confrontée à l’avenir de la planète et au réalisme britannique et un homme qui, même jeune, peut faire preuve de caractère, de décision, d’énergie, de courage… bref, c’est déjà un héros !

Cet ouvrage qui se lit très facilement, y compris si vous n’êtes pas fan de ce beau James, me paraît doté d’un graphisme étonnant. Parfois, vous avez l’impression d’être dans une bande dessinée classique digne des plus beaux fleurons de l‘école franco-belge. Quand on arrive dans les bas-fonds du vieux château on se sent plongé dans un « comics » très réussi et digne de ce que les Etats-Unis nous ont livré dans les années soixante-dix – l’âge d’or selon moi. Enfin, certaines vignettes sont d’une dynamique que les « mangakas » ne renieraient pas…

En fait, cette bande dessinée est un petit bonheur graphique que je ne peux que recommander à tous pour un bon moment de lecture même si le scénario n’est pas extraordinaire. Pour les fans de l’espion 007, les choses sont différentes, vous devez avoir cet ouvrage dans votre bibliothèque, c’est ainsi, mais vous le saviez déjà…