Noire solitude
de Ann Cleeves

critiqué par Pipierre, le 13 novembre 2009
( - 65 ans)


La note:  étoiles
Meurtres dans l'ile
Sur une ile des Shetland en Écosse, une petit village se retrouve avec un meurtre sur les bras, celui d'une adolescente. Une des dernière personnes à l'avoir vue, est Magnus, un homme âgé, simple d'esprit qui avait été soupçonné d'être impliqué, 8 ans plus tôt dans la disparition d'une fillette que l'on n'a jamais retrouvée.

Ce roman à suspense est tout à fait réussi. On ressent la promiscuité des villageois, malgré qu'ils vivent sur une ile dans laquelle les paysages hivernaux sont majestueux. La lande, les tourbières et la mer créent un décor envoûtant.

C'est dans la découverte de la psychologie de chacun des personnages, que l'auteur amènera le lecteur dans un suspense où le coupable ne sera connu qu'à la fin.
Pas d'action à outrance, mais doucement le mystère s'installe et on est accroché à cette histoire insulaire où les liens sont tissés serrés.

Bravo
Meurtres aux Shetlands, caricatural... 7 étoiles

Les personnages ne sont guère sympathiques, les adolescentes sont crispantes et boivent beaucoup trop ! C'est peut-être la règle dans ces îles ? L'intrigue se noue de façon conventionnelle, mais le dénouement est tiré par les cheveux. On peut s'y risquer en cas d'insomnie, mais on ne manquera pas grand'chose dans le cas contraire.

Tanneguy - Paris - 85 ans - 25 avril 2011