Le violon d'Hitler
de Igal Shamir

critiqué par Ori, le 12 novembre 2009
(Kraainem - 89 ans)


La note:  étoiles
Quand le Führer devient furax
Le 'Juif de Mantoue', Salomone Rossi, serait-il le véritable inspirateur de l'oeuvre de Claudio Monteverdi ?

Trois siècles plus tard, cette interrogation malencontreusement émise en la présence d'Hitler déclenche chez lui un accès de folle fureur.

Et c'est le départ d'un très bon thriller mettant aux prises le héros, un brillant violoniste israélien, ex-agent du Mossad, avec un réseau d'anciens nazis.

Pour pimenter, si besoin en était, ce roman rocambolesque, des factions rivales évoluant au Vatican y jouent un rôle éminent (!) en participant à cette querelle qui a pour objet la découverte de certaines archives cachées de la musique italienne du 17è S.

L'auteur privilégie ici une action au rythme particulièrement dynamique, et le lecteur en ressort avec émotions, contentement, et peut-être le désir d'aller plus loin dans une recherche historique relative au tandem Rossi-Monteverdi ...
Tout ça pour ça ? 6 étoiles

Un bon suspense, tout au long de ce thriller. Mais pour une seule interrogation, dont l'intérêt est discutable : Pourquoi Hitler a-t-il fait exécuter un violoniste qui semblait avoir découvert les origines de Salomone Rossi, compositeur aujourd'hui quasi-inconnu, et qui a eu une grande influence sur l'oeuvre de Monteverdi...
Quand on referme le livre, on reste tout de même sur sa faim. Cette histoire, sans doute largement inventée - mais peu importe - méritait-elle un livre ? Tout ça pour ça ?

Bernard2 - DAX - 75 ans - 6 février 2014


Le violon d'Hitler 8 étoiles

Je ne suis pas une adepte de policier et thriller mais celui-ci a capté mon attention. Ce fut un réel plaisir.
Bonne intrigue.Thriller pas trop méchant, ni sanguinaire; il nous garde sur les dents tout au long de la lecture.
Cinquante ans après la 2e guerre une traque commence pour trouver la raison de l'exécution du violoniste Schultz après un concert donné devant Hitler et les hauts gradés de l'armée allemande.
Pourquoi Hitler a-t-il fait une si grande colère, détruit le violon du musicien et brûlé les documents contenus dans la serviette et ordonné l'exécution immédiate du violoniste?
On se promène dans les sous-sol d'archives musicales - tantôt à Rome, le Vatican, Berlin, Paris , Venise.
À certains moments on se dit que les réactions sont-elles excessives versus les enjeux? - mais on reste rivé à l'histoire. On veut connaître le dénouement. Il y a quelques imbroglios mêlant.
Quand on termine, on se pose la question: Quelle est la part de vérité de cette histoire?

Micka - - 80 ans - 14 février 2010