Les solitudes additionnées
de Gaël Chatelain

critiqué par Mcchipie, le 6 novembre 2009
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Un livre qui touche, qui chamboule.
Quatrième de couverture:

Isabelle, médecin célibataire de trente-trois ans, mène une vie tranquille, un peu désabusée. Chaque matin, elle prend le métro pour se rendre à son travail. Elle aime y observer les autres usagers, souvent les mêmes à la même heure : le gros moustachu, la rousse paumée, le cadre accroché à son Palm Pilot. Si proches dans la rame, si différents, si seuls... Un jour, le cadre qu'elle croyait guindé se lève et interpelle les passagers pour les alerter sur le sort de Gérard, un SDF qui depuis deux ans emprunte la même ligne qu'eux. Enfin un être humain, chaleureux, qui casse la monotonie ordinaire ! Isabelle ose l'aborder... Cela pourrait être une belle histoire d'amour. Mais l'ultramoderne solitude provoque parfois des dérives inattendues...

Mon appréciation

Livre poignant, car il décrit bien l'être humain. En quête de bonheur, en quête d'amour, en quête de soi.
Comment savoir si on est bon mari, bon père, bon salarié, si personne ne nous aide...
Un gros coup de coeur...
Oui... dans l'idée 5 étoiles

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard et j'ai d'emblée été séduite : un titre expressif, une belle couverture, l'univers souterrain du métro et des échos sur le net plutôt bons.

Et pourtant, impossible de le trouver en librairie ou en bibliothèque... il n'est plus édité ! Pourquoi ?

Si l'intrigue séduit (destins croisés de trois femmes qu'un même homme va fasciner et faire évoluer), si la lecture est facile et prenante, l'histoire pèche un peu par sa trop grande simplicité et son écriture très minimaliste.
En refermant le livre, on regrette que l'auteur ne nous ait pas davantage dévoilé ces "solitudes additionnées", palpables chez ses personnages. On reste spectateur de l'énumération des aventures qui ont fait leurs vies, et c'est bien dommage.

Alors oui, on passe un bon moment... mais on ressort frustré du manque de profondeur d'un livre si prometteur !

Elle291 - - 34 ans - 31 août 2012