Un homo dans la cité
de Brahim Naït-Balk, Florence Assouline (Co-auteur)

critiqué par Spiderman, le 3 novembre 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Le courage du Résistant
Brahim Naït Balk fait partie des rares témoins ayant permis à Franck Chaumont d'écrire Homo-Ghetto, recueil de témoignages sur la vie des parias gays et lesbiennes des banlieues françaises. Il livre ici l'intégralité de son expérience : enfance, adolescence et maturité (il a 45 ans) entre Saint-Etienne,Montceau les Mines, le Maroc, et Aulnay sous bois. D'un milieu extrêmement modeste, entre la dureté d'un père distant et la tendresse d'une mère, aîné d'une fratrie de sept enfants, il souffre de ce qu'il nomme un "handicap" supplémentaire, terme qui pourrait choquer s'il n'était employé par un responsable handisport.
Cette différence, c'est une simple et naturelle attirance pour les garçons. Simple et naturelle, dans un monde où une religion dévoyée par le machisme et une sous-culture de la virilité flamboyante règnent en maîtres, c'est aller trop vite.
De viols organisés en "tournantes" dans les caves, Brahim va souffrir les pires épreuves. Et se reconstruire. Avec une vie parisienne à l'air libre, en animant une brillante émission culturelle, Homomicro, en devenant entraîneur du Paris Foot Gay, ce club qui fait la une des médias à l'automne 2009, suite au refus d'un autre club de s'affronter avec ces "pédés" ....
Cet homme a la force et le courage du résistant, infiltré dans les lignes ennemies, et émettant des messages de solidarité et de soutien depuis sa "Radio-Londres" à lui, entraînant des gars qui ont surtout envie de courir après un ballon sans réflexions douteuses sur leurs talents sportifs, guidant des handicapés pour qui le sport est une fenêtre sur le monde extérieur et un moyen de se donner de nouveaux défis.
Son aventure humaine, racontée avec simplicité, sans héros ni mièvrerie, est un grand moment d'émotion et de réflexion pour un citoyen français qui ignore que de telles infamies aient encore lieu en 2009, au-delà des périphériques.