Service des urgences
de Marcia Rose

critiqué par Krapouto, le 1 novembre 2009
(Angouleme Charente - 78 ans)


La note:  étoiles
Une vie d'infirmière mouvementée
New-York, Manhattan : Marty Lamb, La trentaine, ne sait plus où donner de la tête. Infirmière diplômée, responsable d'un service médico-social chargé d'accueillir et de soigner une clientèle féminine défavorisée - prostituées, droguées, adolescentes à problèmes -, elle doit lutter au quotidien contre le machisme des médecins et se battre pied à pied pour obtenir les moyens nécessaires à la survie du dispensaire. Mais s'il n'y avait que cela ! Dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, voilà que des militants fanatiquement opposés à la contraception et à l'IVG prennent son établissement pour cible, et que d'inquiétantes lettres anonymes commencent à circuler à l'intérieur des services, précédant de peu les premiers sabotages.
Une vie privée et amoureuse mouvementée, se mêlant avec les physionomies du personnel, dans une ambiance de rivalité entre médecins et infirmières, mais aussi d’amitié
Rien n’est simple : Une relation conflictuelle avec un rabbin borné et tortionnaire envers sa femme et sa fille qui font confiance à Marty, avec un mari aliéné qui revient quand un ancien amant ressurgit, des démélés avec le personnel médical et on se demande à chaque page si elle ne va pas « péter les plombs » , mais non, elle et son amie Zee et d’autres du service ont les nerfs solides et l’amitié profonde.


Marcia Rose a voulu rendre hommage à une profession, celle des infirmières, dont le métier est, selon l'une d'elles, "constamment baigné de larmes". On suppose que ce livre est une œuvre de fiction, mais on ne peut douter que la description qu'elle brosse de la vie hospitalière est criante de vérité, du moins en ce qui concerne son contexte américain.

Bonne écriture, rythme irrégulier toutefois.