A l'ombre du mal
de Robert Crais

critiqué par Olivier-charly, le 25 octobre 2009
(Lyon - 55 ans)


La note:  étoiles
Un Thriller Classique plaisant mais un peu faible.
Robert Crais nous livre un nouvel opus des aventures de son détective fétiche Elvis Cole. Cole, c'est un privé qui ne travaille jamais pour de l'argent (on y croit...) et qui finalement agit plus comme le défenseur de la veuve et de l'orphelin genre chevalier Bayard.

Ici, accusé à tort d'avoir fait libérer un sérial killer il mène sa petite enquête pour faire éclater sa vérité, style seul contre tous y compris et surtout la police. Mais sans aucun moyen officiel et armé de sa seule intelligence et son portable (sa bite et son couteau si on peut dire), les coupables n'ont qu'à bien se tenir...

Ce livre même s'il se laisse lire n'est de loin pas le meilleur de la série : on subodore le coupable vers le milieu du livre même si l'intrigue a quand même quelques surprises; presque pas d'humour contrairement aux précédents bouquins; beaucoup de facilités dans la construction scénaristique (le héros a des amis dans TOUTES les administrations américaines, y compris la police et il lui suffit d'1 seul coup de fil pour avoir accès à n'importe quel renseignement... ben voyons).

Reste toujours cette ambiance particulière à Los Angeles similaire aux romans de Michael Connelly (que Crais n'arrive pas à égaler au niveau de l'écriture et de la profondeur).

Bon bref à réserver aux fans (j'en suis).
Tout à fait d'accord 6 étoiles

Facile à lire, mais aussi facile tout court. L'auteur use (et abuse ?) de toutes les ficelles, mais on ne boude pas son plaisir. L'ambiance Los Angeles est agréable, même si on a déjà lu meilleur dans le genre.

Si vous n'avez pas mieux sous la main, vos passerez quand même un bon moment.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 18 juin 2010