Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
de Miguel Ruiz

critiqué par Le rat des champs, le 24 octobre 2009

Les clefs de l'accomplissement de soi
Don Miguel Ruiz est un homme étonnant, au parcours atypique. Après des études de médecine puis de chirurgie, il a consacré sa vie à la maitrise de la sagesse amérindienne, après une rencontre avec la mort (NDE). Devenu un chaman de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, il a voué sa vie à la diffusion de la sagesse toltèque. Les quatre accords toltèques sont une ligne de vie simple, conduisant à la liberté au bonheur et à l'amour, ce qui est, chacun en conviendra, la base de toute spiritualité.

Sa démarche est adaptable à tous, croyants ou incroyants et d'une simplicité lumineuse. Dans ce court livre d'une beauté stupéfiante, il nous énonce et nous commente ces quatre clefs d'une vie accomplie:

1. Que votre parole soit impeccable
2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
3. Ne faites pas de suppositions.
4. Faites toujours de votre mieux.

La voie toltèque de la liberté consiste à briser les vieux accords pour les remplacer par de nouveaux permettant à tout homme une transformation profonde et un contrôle permanent de lui-même afin de se rapprocher autant que possible du paradis sur terre. L'enseignement toltèque est universel et proche de celui des plus grands maîtres, tels Jésus ou Bouddha. Il permet à chacun de devenir un "guerrier de lumière" et de diffuser sa lumière sur le monde, qui en a bien besoin, mais surtout, il nous permet d'être pleinement accomplis et heureux.

Ce livre magnifique est une clef essentielle dans le cheminement personnel, et doit impérativement être lu par tous ceux qui cherchent à faire de leur vie un chef d'œuvre.
Un livre à ouvrir de temps à autre 6 étoiles

Cet ouvrage n'est ni bon, ni mauvais, simplement un guide pour nous aider à avancer dans la vie.

Il convient de l'ouvrir de temps à autre pour se rappeler ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire pour rester positif, de s'améliorer ou se ressourcer.

J'ai aussi un peu étonné des références de l'auteur à la religion chrétienne, les Toltèques étant polythéistes et pratiquaient des sacrifices humains.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 15 janvier 2023

Très intéressant mais insatisfait et sceptique! 6 étoiles

Après 1 lecture et 2 relectures et l'écoute de l'oeuvre en MP4 (Oui oui!), je n'arrive pas à adhérer et je le regrette!

L'auteur dénonce les mensonges qui nous sont distillés tout au long de notre éducation, ok.
Je l'admettrais volontiers si les démonstrations n'étaient pas basées sur des postulats (des suppositions!)! Tout le monde n'est pas malheureux ni empoisonné et ne subit pas l'enfer, cette démarche pourrait être assimilée à celle des sectes (ce n'est pas le cas ici!).

Il serait souhaitable d"'avoir la parole juste" (impeccable).

La plupart des démonstrations sont d'ailleurs dans ce cas, les solutions ou prescriptions proposées sont aussi des postulats aboutissant à mon sens à une déstructuration du lecteur qui l'isole dans la démarche qui lui est suggérée.
C'est là un processus connu visant à vider l'esprit du patient afin de pouvoir lui inculquer une autre procédure (programmation).

Cependant et après avoir donné mon point de vue, je souhaiterais sincèrement pouvoir avoir une discussion contradictoire avec une personne ayant fait une lecture approfondie de cet ouvrage et ayant acquis ou possédant une bonne connaissance des Toltèques!
J'ai aussi lu le 5ème accord!

Il y a très peu de critiques défavorables de cet ouvrage ce qui semble prouver sa valeur. Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important.

6cpamoacki - - 80 ans - 17 juillet 2016

beaucoup de pages pour ne pas dire grand chose 2 étoiles

Bonjour.

Le_Rat_des_champs a très bien résumé le livre :

"1. Que votre parole soit impeccable
2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
3. Ne faites pas de suppositions.
4. Faites toujours de votre mieux."

Voilà, vous avez lu le livre ^^

C'est bien un peu ce que je reproche à ce livre.
Beaucoup broder pour quatre conseils, certes de bon sens, mais qui ne tiennent qu'une ligne chacun.

Happy_kangourou - - 49 ans - 19 mai 2011

Petite musique pour quatuor 8 étoiles

Parfois il est bon de quitter la complexité des choses dans laquelle on finit par s’empêtrer pour revenir à une grille de lecture simple du monde. C’est le cas pour ces Quatre accords toltèques qui résonnent comme un titre d’album de Tintin. Et, comme chez Tintin, la ligne claire du dessin n’empêche pas d’embrasser des histoires aux multiples résonances.

Nous avons passé au cours de notre vie de trop nombreux accords qui nous ont éloigné de notre « vérité », qui nous ont fait adhérer à un modèle plutôt que nous singulariser. Nous ne sommes plus à l'écoute de nos besoins, les réponses que nous avons développées ne sont pas adéquates. En appliquant les quatre accords toltèques, d’une simplicité biblique, en théorie : avoir une parole impeccable, ne pas faire de suppositions, ne pas faire de quoi que ce soit une histoire personnelle, faire toujours de son mieux... nous pourrons casser les multiples accords conclus à tort pour nous-mêmes, pour notre développement, pour notre bien-être.

Sans bien savoir qui furent les Toltèques, sages ou fous, ni qui est Miguel Ruiz, savant ou gourou, on est porté à adhérer à cette méthode, de faire valdinguer toute cette masse d’accords qui a fini par nous casser les oreilles, imposer leurs fausses notes à nos espaces intérieurs, et de retrouver une petite musique plus en... accord avec nos... silences.

(Merci à Bluewitch pour cette proposition de lecture)

Kinbote - Jumet - 65 ans - 27 septembre 2010

Un livre de chevet, de poche, de sac, de table, de salle de bain, de... 10 étoiles

Comment faire simple dans ce monde si compliqué... Bon nombre (!) d'entre nous cherchent la voie du bonheur et de la sérénité. Après tout, n'est-on pas là un peu pour ça, sur cette Terre?
Evoluer, grandir?

Ces quatre accords, s'ils ne sont pas toujours simples à appliquer et nous demandent un minimum d'effort et d'intégrité, nous mettent pourtant sur une voie passionnante dans le monde de la communication, de la connaissance de soi.

"Mais oui! C'est une évidence!" se dit-on. Une évidence qu'il est bon de lire, de découvrir, dans les moments de doutes, quand l'extérieur nous semble hostile ou simplement lorsqu'on a besoin d'un peu de spiritualité.

Un langage clair, pas de prétention, si ce n'est celle du partage et de l'ouverture.

Un ouvrage indispensable!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 3 mars 2010

Presqu'un livre de chevet ! 10 étoiles

J'ai aussi beaucoup apprécié cet opus sur la voie du bonheur et de la liberté intérieure. L'auteur enseigne un chemin pour nous libérer de nos entraves. Cette route de la sagesse s'apprend non pas d'un seul coup, mais à force de la travailler sur soi.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 3 décembre 2009

Une petite perle pour diriger sa vie avec sérénité. 10 étoiles

Rien à ajouter, la critique est parfaite. J'ai découvert ce livre sur conseil et je ne l'ai pas regretté. Comme le dit bien Rat des champs, les croyants comme les non-croyants y trouveront matière à sagesse et paix intérieure, et cela n'a rien à voir avec les charlataneries new age qui ont essaimé ces dernières années sur les rayons des libraires. A garder sur sa table de chevet pour les moments où on se sent en conflit avec son entourage. Ce petit livre qui gagne vraiment à être connu permettra de dédramatiser bien des situations de stress... En une phrase, il nous donne les clés pour se changer soi-même au lieu d'exiger que les autres changent... Et le tout énoncé de manière simple et lumineuse...

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 26 octobre 2009