Nouvelles, tome 2 : 1953-1959
de Richard Matheson

critiqué par CC.RIDER, le 24 octobre 2009
( - 65 ans)


La note:  étoiles
Trente histoires étranges, macabres, horribles et fantastiques
Quel recueil ! Une histoire de maison hantée... Une femme engrossée par un Martien... Un jeune marié tellement superstitieux qu'il transforme la vie de sa femme en enfer, un veuf dont la femme empoisonnée vient se venger... Un homme qui ne se souvient plus où il a garé sa voiture et qui perd la mémoire bribe par bribe... Une famille contrainte de s'enfermer dans un abri anti-atomique, un appariteur qui se met à parler espagnol et à accumuler des connaissances sans jamais les avoir apprises... Un professeur d'université qui voyage dans le temps pour affermir sa foi vacillante... Un zoo dont les pensionnaires servent de garde-manger à une créature terrifiante...
Au total une trentaine d'histoires étranges, macabres, horribles ou fantastiques proposés par le grand Richard Matheson que Stephen King présente dans sa préface comme son inspirateur et son père spirituel. Toutes merveilleuses écrites, agréables à lire, passionnantes ou surprenantes. Le lecteur a l'impression qu'il peut partir de n'importe quel fait banal de la vie courante, de n'importe quelle époque (une des nouvelles se passe au Far-West de la grande époque) pour faire basculer son histoire par rebondissements successifs dans le bizarre quand ce n'est pas dans la monstruosité la plus absolue. Il reste aux frontières du fantastique et de la science-fiction bien que cette dernière soit assez minoritaire et jamais traitée sous un aspect technique. Ces nouvelles, presque toutes d'excellente qualité, sont présentées dans l'ordre chronologique de parution, entre 1953 et 1959 et n'ont quasiment pas pris une ride.
De ce qui n'est pas... 10 étoiles

J'aime bien la SF car le plus souvent ça permet de mettre en parallèle la littérature avec une dynamique toute autre qui permet une critique effective de la société, on y apprend en fait pas seulement sur le futur. Enfin, quand elle est bonne. Et puis surtout cela parle de choses qui n'existent pas et qui n'ont pas existés à la base - et en rien... - donc reconnaissons que le tout forme un bon entraînement pour la vie quotidienne.

Hors le fait que la fiction peut dépasser la réalité, en l'occurrence le style soigné et méticuleux de Matheson apporte beaucoup de véracité à ses histoires, on y croit presque parcequ'il ne dévie que rarement son discours autre part, ou dans un quelconque "red-herring" très subit; au contraire d'ailleurs d'énormément d'auteurs dans le genre. Il n'y a guère de dérobade possible dans une nouvelle écrite par cet écrivain. Plus que distrayante, sa lecture est donc enrichissante et constitue de toute façon un monument en soi.

A l'intérieur de ce recueil il faut mentionner que l'un des plus abouties est Human Zoo, avec une action réellement à frémir. Au sujet des espoirs et des souhaits. Tant de gens tirent en effet des plans sur la comète alors que c'est tout un art.

Antihuman - Paris - 40 ans - 28 octobre 2012