La trempe
de Magyd Cherfi

critiqué par Arturo Bandini, le 20 octobre 2009
(Bruxelles - 38 ans)


La note:  étoiles
trempe et caractère !
Magyd Cherfi, après avoir porté sa révolte au sein du groupe Zebda, la couche ici sur le papier sous la forme de six nouvelles autobiographiques.
Il y fait appel à notre humanité, réveille au travers de ses souvenirs d'enfance et de ses réflexions d'adulte des doutes et des tendresses que l'on a plus l'habitude de consulter au quotidien.

A ceux qui voudraient lui faire souffrir ses origines et sa culture, Magyd rappelle puissamment les valeurs trop souvent faussées et salies de notre pays.
Et il le fait à la manière des grands poètes engagés, avec verbes et rage bien sûr, mais surtout et essentiellement, avec foi en l'humanité. Il le fait honnêtement, à la manière du sage qui s'englobe dans ce qu'il remet en question, quitte à vivre en écorché, douloureusement, en interrogeant mots après mots sa condition d'homme.

Riche et nécessaire, ce livre vient rappeler à notre conscience collective qu'une société doit considérer chacune de ses ouailles comme autant d'identités et non pas les formater, les aplanir, les édulcorer. N'est ce pas Madame France ?!