Bien que je sois un nouveau venu en matière de San-Antonio, j'ai lu dans le dossier présent à la fin de chaque volume que ce "Circulez y a rien à voir" (l'autre titre prévu "la Tour Eiffel dans le train" était plus drôle et collait mieux à l'intrigue) fait partie des romans incontournables de la série (du moins selon l'auteur du dossier) et je ne suis pas loin de le penser également.
Déjà San-Antonio doit élucider rapidement comment un de ses amis d'enfance mourant, milliardaire à New York, a attrapé le Sida, qui lui a inoculé la maladie et pourquoi lui a-t-on, en prime, introduit une boule à neige contenant la Tour Eiffel dans son anus (horribilis). Heureusement les Trois mousquetaires de la police parisienne (Bérurier, Jérémie Blanc et Mathias) lui prêtent main forte et ils auront fort à faire.
En plus d'être très drôle (les passes d'armes entre Béru-Blanc) ce titre enchaîne les rebondissements et le fait que l'enquête de San-Antonio lui rappelle son enfance donne une émotion que je n'ai pas retrouvée jusqu'à maintenant dans le (peu) de titres que j'ai lus, sans oublier que l'intrigue policière n'est pas qu'un prétexte et elle est crédible (dans "Faut-il vous l'envelopper?" l'intrigue policière est vite remplacée par un plan tordu digne des méchants de James Bond, période Roger Moore). 5 étoiles? OK !
Killeur.extreme - Genève - 43 ans - 16 août 2010 |