L'aventure des femmes : XXe-XXIe siècles
de Florence Montreynaud

critiqué par Veneziano, le 18 octobre 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Chronologie thémathique de la condition féminine
Florence Montreynaud, historienne, livre un nouvel opus par année consacré à la condition féminine. Après le XXème siècle des Femmes qui était conçu comme exhaustif, presque encyclopédique, et Aimer, un siècle de liens amoureux, également très complet, relatif aux rôles respectifs dans le couple et sa représentation, ce livre est plus synthétique, plus aisément accessible, et, à ce titre, probablement plus pédagogique. Le style, inchangé, est toujours aussi clair, épuré, élégant dans les termes choisis et didactique.
Dans ces doubles pages consacrées aux différentes années de 1900 à 2006, après une présentation de chaque décennie, les grands événements de la conquête des femmes et de leur accession aux responsabilités politiques et sociales sont retracés, ce qui n'empêche pas d'introduire des portraits de femmes marquant l'année en question, et d'en retracer la vie, comme Simone de Beauvoir, Indira Gandhi, Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Golda Meir, Simone Veil, Margaret Thatcher.
En marge de la page de droite, une chronologie d'événements est présentée, où figurent l'histoire des pionnières de l'année, l'actualité des femmes en France et dans le monde, notamment.

L'ensemble est facilement parcouru ou lu, il fait comprendre le caractère non vain de certains combats, incitant à la vigilance, les données socio-historiques des époques retracées, permet de remettre des visages sur des noms et de les replacer dans des contextes.
Il est loin d'être étonnant qu'une édition généralement dirigée vers la jeunesse ou les publications éducatives publie ce genre d'ouvrages, d'une pédagogie sans faille, et qui évite l'écueil de partis pris idéologiques souvent accolés à ce thème. L'apprentissage du respect et du dialogue entre les siècles a trouvé une nouvelle pierre constitutive de son socle.