La même flamme : 50 ans de défis et d'exploits handisport
de Collectif

critiqué par Spiderman, le 17 octobre 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
"Quand je les vois, moi je me sens handicapé"
C'est ainsi que Yann Arthus-Bertrand conclut sa préface. Et il y a de quoi.
Sur roulettes ou sans vision, sourds, amputés ou privés de l'un des sens ou des membres sans lesquels vous n'imaginez même pas pouvoir survivre, ils ont repoussé les limites.
Après une brève histoire du mouvement handisport, qui naît véritablement (comme la kinésithérapie ...) des conséquences de la seconde guerre mondiale, place aux photos pleine page. Universalité, combativité, défi, gestuelle, regard, solidarité, concentration, bonheur, esthétisme et avenir sont les thèmes sous lesquels ont été regroupées ces images choc qui brisent tant de clichés.
La force de la volonté, la soif de vivre et de se créer de nouveaux défis pour affronter le regard des autres et surtout le sien sont les moteurs, nos moteurs de survie que ce recueil de photos aide à faire partager.
Une seule objection : le titre. Notre flamme de handicapés est certainement comparable à la flamme olympique. Même pour ceux qui cherchent simplement à survivre, il s'agit d'un jeu olympique quotidien, physique et psychologique, que l'on fasse ou non du sport. Les quelques lignes, page 68, du président du comité olympique et sportif français, membre du CIO, Henri Sérandour n'y feront rien. Les jeux paralympiques n'ont pas droit à la comparaison avec les jeux olympiques. L'exemple de Pékin 2008 en a témoigné par la pauvreté de sa couverture médiatique. Des sportifs handicapés à qui des sponsors avaient fourni des tenues ont été obligés de dissimuler les anneaux olympiques qui sont une "marque déposée".
La même flamme ? Non, celle des handisportifs ne supporte pas la comparaison avec l'autre !