Quinze ans après
de Alexandre Jardin

critiqué par Dudule, le 16 octobre 2009
(Orléans - - ans)


La note:  étoiles
Toujours autant de fantaisie
« Quinze ans après » est la suite de « Fanfan », nous retrouvons nos amoureux passionnés, aujourd’hui quadragénaires. Notre couple s’est séparé, depuis chacun à fait son chemin, Fanfan a connu deux mariages, deux enfants et aujourd’hui elle divorce. De son côté Alexandre à aussi deux enfants, est toujours aussi imaginatif, déjanté, seul réel changement, il ne pense plus que le meilleur est dans les débuts, mais dans les fantasmes des habitudes.
Ils se convertissent au bonheur de la vie conjugale, « l’amour pas pour toujours, mais déjà tous les jours ».
Cela fait 15 ans qu’Alexandre attend Fanfan tous les 18 juin au drive-in de la plage d’Ostie, c’est là qu’ils doivent se retrouver pour se marier ….
Il ne faut pas oublier le troisième personnage Faustine, amie, voisine de Fanfan, une nymphomane cruelle.

Toujours autant de fantaisie, Alexandre doit être atteint du syndrome de Peter Pan, j’aime bien retrouver cet auteur, c’est un moment à part, un moment de rêve, de plaisir, il m’emmène dans son délire romanesque.
On ne peut pas être et avoir été.... 1 étoiles

"Fanfan", tout comme "Le zèbre" d'ailleurs, c'était, à mes yeux en tout cas, assez frais, drôle, fantasque, et j'avais aimé parce que ces romans posaient les bonnes questions, avec des tentatives de réponses (ou l'envie farouche tout du moins d'en trouver.)
Mon petit côté romanesque s'en voyait ravi.
La fameuse suite ne relève selon moi que de la fumisterie...c'est lourd, lourd....du vide, et encore du vide.
L'auteur a perdu son bel enthousiasme, et ça se sent vraiment.
C'est bâclé, creux, alors pourquoi s'acharne donc-t-il à écrire sur un sujet....où il a déjà tout dit?

Sissi - Besançon - 53 ans - 20 février 2011


Une suite manquant de sel 3 étoiles

Je pensais retrouver l'amusement et la cadence infernale des personnages de "Fanfan" et finalement j'ai été déçue par cette suite. Les 60 premières pages (de l'édition de poche), je me suis ennuyée et j'ai failli abandonner, puis enfin un peu d'action mais les personnages ne m'ont pas entrainée dans leur délire comme dans le premier volume. Finalement, ça gâche même un peu le charme de "Fanfan".

Pour ma part, cette suite est un rendez-vous manqué malheureusement.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 20 février 2011


Décevant. 3 étoiles

Autant "Fanfan" m'avait fait rêver, autant "Quinze ans après" m'a déçu. Manque de romantisme et de rythme. Cette suite n'est pas représentative de l'oeuvre de Jardin.

BIEN LU - - 60 ans - 8 octobre 2010


Un (bon) script... 6 étoiles

Deux fautes d'orthographe seulement, dont une dans un nom propre. Soigneusement écrit donc, à la limite de l'afféterie. Manifestement pensé pour devenir un film, ce roman pèche par trop de méticulosité : Jardin semble adresser ses directives au futur réalisateur du film, qui sera meilleur que le bouquin. C'est un script, pas un roman. Même le casting est déjà bouclé.

Objectufnil - - 73 ans - 20 octobre 2009