Happy sex
de Zep

critiqué par JoachimR, le 9 octobre 2009

Le métier du papa de Titeuf ? Auteur-sexologue.
Pour alterner avec la réalisation des "Titeuf", le nouvellement quarantenaire Zep serait-il devenu l’auteur-sexologue de la BD ? On pourrait le croire.

"Le guide du zizi sexuel" (avec Hélène Brüller, chez Glénat) expliquait les mystères de la sexualité aux enfants (dès 9 ans) en quête de réponses.

L’album de gags "Les filles électriques" (chez Dupuis), ironisait des joies de la puberté, la drague, les râteaux, les boutons.

Et ce "Happy Sex" s’inscrit dans la même veine, en s’adressant cette fois aux adultes exclusivement - hommes et femmes - , en leur parlant de leur "terrain de jeu" favori.

Sans renouveler l’humour et ce dessin souple qu’on lui connaît, Zep dresse le portrait de différentes aventures et mésaventures hétérosexuelles, des plus timides aux plus acrobatiques, avec ou sans accessoires, à tous âges (adulte, quand même) et toutes corpulences. Vu par le bout de la lorgnette du papa de Titeuf, ça prête forcément à sourire, quelquefois à rire et évite le plus souvent le piège de la vulgarité (enfin, tout est relatif, en fonction de l’ouverture du lecteur / de la lectrice au sujet).

Sur plus de 60 planches, j’aurais davantage aimé m’esclaffer ou être surpris, mais si "Happy Sex" n’est probablement pas le meilleur Zep, il n’en demeure pas moins un bon moment de lecture délassante (et non érotique).
Le sexe vu par Zep 7 étoiles

Je ne partage pas tout à fait l'opinion de B1p notamment. Happy Sex est une BD somme toute prévisible car personne n'ignore le ton que Zep donne à son humour, ce pour quoi elle reste distrayante. Je m'en explique ici :

Miss teigne - - 42 ans - 12 janvier 2010

(point de) vue sur le cul 4 étoiles

Zep dessine toujours aussi bien et c'est ce qui fait l'intérêt principal de cet album : même dans les situations les plus scabreuses, le DESSIN reste rafraîchissant.
Mais, malheureusement, des situations scabreuses, voire vulgaires, il y en a beaucoup !

Pourtant, d'autres se sont essayés au genre sexuel en bandes dessinées et s'en sont sortis plutôt bien. C'est le cas de Ralf König notamment (prix à Angoulème). Il faut dire que celui-ci a l'avantage d'avoir un vrai point de vue : une attaque moqueuse mais résignée de la culture homosexuelle de la... performance sexuelle.
Quel rapport avec Zep ? Eh bien j'aurais aimé que ce dernier développe un POINT DE VUE au lieu d'aligner les cochonneries, ce qui aurait permis une lecture à plusieurs niveaux et aurait désamorcé toute vulgarité. Malheureusement, les gags de Zep tombent souvent à plat et tirent au mieux un vague sourire quand on a eu la chance de comprendre la chute, ce qui n'est pas toujours le cas.

B1p - - 50 ans - 5 janvier 2010