Perry Rhodan, tome 61 : Opération Surprise
de Clark Darlton, Karl-Herbert Scheer

critiqué par SdS, le 24 décembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Attentat contre Perry Rhodan
Ce numéro compte toujours avec une imagination qui ne fait pas défaut les aventures de cet immortel Terrien qu'est Perry Rhodan.
Alors qu'un calme relatif semble établi après l'attaque des Bioposis contre la voie lactée et qu'une communication de compréhension respective semble voir le jour avec le peuple terrien, les Laurins, ennemis de toujours des Bioposis, viennent rompre l'équilibre en place. Il s insinuent être de mèche avec les Terriens pour découvrir l'arme secrète des Bioposis. L'enfer se déchaîne faute d'avoir pu réagir à temps. Malgré une nouvelle arme efficace contre les Nefs géantes des ennemis, l'Humanité semble condamnée par manque de matériau et temps pour les produire en quantité suffisante vis à vis du nombre d'adversaires. Une solution se dessine: faire croire que les Laurins attaquent Frago, la planète capitale des Bioposis. Cela est rendu possible par la dissimulation d'émetteur d'ondes psi des Laurins installés sur Frago par un commando accompagné de membres de la milice des mutants. Finalement, la Voie Lactée est sauvée.
Dans la seconde partie du livre, Perry Rhodan et certains de ces amis se retrouvent dans projeté sur une planète voisine de la défunte Mécanica suite à une traitrise des Akonides. Ils y retrouvent les Laurins et le début du lien entre ces derniers et les Bioposis. Après de multiples évènement à rebondissement, ils sont tirés d'affaire et la planète leur livre des enseignements non négligeable pour le sort de l'Humanité.
Comme toujours, ce livre se lit facilement de par son mouvement perpétuel de rebondissement et d'intrigues.