Poèmes
de Oscar Wilde

critiqué par Oburoni, le 3 octobre 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Ennuyeuse déception
Obsédés par la beauté, la plupart des poèmes de Wilde sont d'un lyrisme inspiré de l'Antiquité gréco-romaine, tandis que les autres reflètent une influence romantique -l'un est dédié a Milton-; leur style fait penser a Wordsworth.

Etrangement, son écriture dandy et stylisée ne se prête pas du tout à la poésie ! Lourd, l'ensemble est maniéré, pompeux, chiant.
Publié en 1881, à l'heure de ses tout débuts en littérature, ce n'est pas là que son talent transpire !

Il y a bien des éclairs de temps en temps, mais ils sont rares ! Bien trop rares !

Non, vraiment : une ennuyeuse déception.

Il y a pourtant un texte dont j'aimerais parler -il sauve un peu l'ensemble et donne de l'intérêt au recueil- : "Ravenne".

Ecrit alors qu'il était étudiant a Oxford, lui ayant d'ailleurs valu le Prix Newdigate, "Ravenne" s'étire comme un long rêve, un songe ou l'on suit le poète voyageur dans sa promenade à travers la cité de Ravenne. Une promenade de l'aube au crépuscule, ou l'on se trouve catapulté dans le temps, propulsé dans un passé glorifié où les rois côtoient les artistes ( il s'attarde un moment sur la tombe de Dante ) dans la mort, l'abandon, l'oubli. Onirique, la cité murmure ses secrets d'un ton triste, nostalgique, et on se laisse facilement emporter.
Mais c'est vraiment la un des rares poèmes à retenir !