Les Aventures d'Indiana Jones, tome 7 : Indiana Jones et les pirates du ciel
de Martin Caidin, Éric Betsch (Traduction)

critiqué par Lem, le 2 octobre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Air Indy
Indiana Jones travaille pour les autorités américaines afin de découvrir comment de mystérieux engins volants pillent des précieuses cargaisons et qui sont ces gens.

L'auteur de cette nouvelle aventure n'est plus McGregor mais Martin Caidin ancien aviateur au glorieux passé. L'aventure profite de son expérience mais en souffre également.
L'histoire en profite d'abord car le tout est très dynamique et très statique. On voyage beaucoup. Et puis Indy ne se balade plus dans des mondes parallèles de science fiction parfois farfelus il faut le dire.
Mais l'histoire en souffre aussi car Indy n'est pas un aviateur ni un militaire et tout l'enjeu est dans le ciel. On peut s'interroger sur l'utilité d'un prof d'archéologie pour une expédition contre les pirates de l'air. Je me permets de préciser que la trame donne une réponse partielle à cette question.

Indy est à la tête d'un groupe de mercenaires dont chacun est issu d'une nation différente. Un groupe comme dans un épisode de mission impossible ou de l'agence tous risques ce qui est assez rare dans une aventure de l'archéologue. On frôle d'ailleurs la caricature (le personnage français et sa bouteille de vin par exemple).
Pourtant Caidin donne un nouveau souffle aux aventures d'Indiana Jones qui est plus physique, plus casse cou. Pour l'anecdote, on apprend même comment Indy apprend à piloter mais pas à atterrir. Une aventure tout de même !