Les Aventures d'Indiana Jones, tome 3 : Indiana Jones et les sept voiles
de Rob MacGregor

critiqué par Lem, le 2 octobre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Aventure lointaine
Un explorateur britannique est porté disparu. Son journal a été retrouvé, dans lequel il dépeint une merveilleuse cité perdue en Amazonie où un peuple mythique y vit. Indy se lance sur sa trace avec une ancienne élève, Deirdre Campbell, déjà présente dans La danse des géants. L’archéologie celtique est une nouvelle fois à l’honneur.

Toujours dans la veine de l’apprentissage, Indiana Jones est bien plus mûr que dans les deux premiers tomes. L’aventure décolle vraiment cette fois. Les personnages sont bien plus entraînants et la quête à la hauteur du Dr Jones. La science-fiction prend parfois beaucoup d’ampleur et je trouve qu’il est dur de suivre l’imagination de l’auteur (reconnu en SF et Fantasy). D'autant plus que les Sept Voiles sont des phénomènes assez compliqués à détailler.
En réalité, le gros point fort des Sept Voiles est l’évolution des personnages. Rob McGregor a inventé de nouvelles connaissances à Indy depuis le tome 1 et qui gravitent autour de lui. Elles prennent toute leur importance dans cette aventure et sont bien moins caricaturales qu'avant. Et un choc sur le passé d'Indy en perspective.

A noter, le dessin de couverture rappelant le Temple maudit vraiment beau, comme pour tous les autres tomes d’ailleurs. Un effort de couverture "VF" assez rare par rapport aux livres anglo-saxons.