James Bond (2)007 : Anatomie d'un mythe populaire
de Collectif

critiqué par Lem, le 2 octobre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Un ouvrage de référence
Ce livre est fondé pour une grande partie sur les colloques des conférences tenues à la BNF en janvier 2007. On ne peut pas dresser un résumé linéaire du livre. Il se veut un ouvrage sur James Bond abordant des thèmes déclinés eux-mêmes en chapitres (créateur, histoire du personnage, thèmes, adaptations en films, jeux vidéos…). Il dresse une problématique majeure, James Bond peut-il être un objet scientifique ?

La réponse est oui, il suffit de voir les titres universitaires des auteurs qui l'ont analysé. James Bond n’est pas un simple héros et la saga devenue mythe interfère dans une quantité de milieux (banques, cinémas, littérature, mode, marques, géographie…). Ce livre est un véritable manuel. Pas une encyclopédie qui va dresser quel acteur pour quel film et quelle voiture pour quelle cascade. Non, cet ouvrage est scientifique et place James Bond au cœur de la culture populaire. L’enjeu est de justifier le mythe, de prouver sa continuité malgré les changements. Dans ce livre, le lecteur ne trouvera pas de nouvelles ni d’histoires originales. Plutôt adressé aux connaisseurs de l’espion et aux fans, l’ouvrage se consulte aussi par tous les étudiants de sciences humaines (communication, publicité, Histoire, finances…). Bref à tout ce qui façonne la saga James Bond de près ou de loin.
Pour les fans, c’est une mine d’informations justifiées par une quantité de citations et références. Les auteurs sont passionnés et favorables à l’anatomie d’un héros qu’ils aiment. On ne s’ennuie jamais et on apprend beaucoup.

James Bond est enfin étudié en France pour ses valeurs socioculturelles et sa répercussion sur les sociétés comme il l'a déjà été en Angleterre. Il n’est plus considéré sous l’angle du simple divertissement improbable mais pour son apport aux références culturelles qui perlent dans l’œuvre (romans, films, BD, jeux…). Jamais ridicule et toujours sérieux.