Venise : Portrait historique d'une cité
de Philippe Braunstein, Robert Delort

critiqué par Veneziano, le 30 septembre 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Fondation, apogée et déclin
Cette cité-Etat, cette ville-monde, cette puissance maritime et commerciale est née d'une lagune marécageuse et boueuse, pour devenir un pôle économique incontournable, avant de décliner et de (sur)vivre de l'alimentation du fantasme qu'elle véhicule, pour devenir la ville-musée énigmatique de nos jours. Elle a su négocier le virage, au point de dissimuler à ses contemporains la perte de sa superbe.
Son histoire est subtile, les influences diverses, dans les deux sens. Le ton est clair, scientifique, et le style agréable, fin et sans nervure superficielle. Son système politique, original et complexe, fait d'une république aristocratique collégiale avec un doge sous contrôle de ses pairs, est clairement exposé, les détails complexes des méandres institutionnels et décisionnels étant éludés, passablement passés sous silence pour éviter d'alourdir le style descriptif, presque narratif, en tout cas incisif.
La partie artistique m'est apparue un peu légère et l'histoire contemporaine fait malencontreusement défaut. Il s'agit d'une histoire, certes, mais ne pouvait-on pas s'arrêter à la fin du XXème ? Comment vivent les Vénitiens contemporains, au milieu de ces flots de touristes ? L'histoire n'est pas la sociologie, certes, mais, bon, tout de même.

L'ouvrage reste très clair et fait tout de même le tour de presque tout. Les auteurs sont universitaires, agrégés d'histoire. Aussi leur livre ressemble-t-il à un manuel par son ton et sa forme, ce qui le rend très didactique.
La mécanique d'un mythe 7 étoiles

Venise est fascinante.
Comment ces bouts de terres hostiles ont pu devenir les bases d'une cité-état qui joua dans la cours des grandes puissances temporelles et spirituelles de son temps et essaima dans tout le bassin méditerranéen jusqu'à en devenir un acteur stratégique incontournable?

Cet ouvrage apporte un éclairage intéressant sur cette incroyable réussite mais aussi sur ses spécificités, notamment ce combat incessant contre les éléments naturels qui menacent son territoire, ses institutions singulières sous tutelle des grandes familles, ses relations politiques avec ses puissants voisins, sa gestion d'une aire d'influence démesurée avec des moyens de communication limités.

C'est un travail d'universitaires, donc sérieux et complet. Mais la construction par thèmes plus ou moins chronologiques ainsi que certains raccourcis ou longues citations m'ont parfois laissé de côté. Et il y a certains sujets que j'aurai aimé voir plus développés comme les relations avec les autres cités de la péninsule italienne ou l'art vénitien.

Elko - Niort - 48 ans - 17 octobre 2021