Jean-Paul Kauffmann parle avec amour et faconde de sa passion pour Delacroix et pour la magnifique et mystérieuse église Saint-Sulpice à Paris. Si on la chance de lire ce livre sur place, avec à portée de pas la fameuse fresque murale, c'est vraiment formidable. On pourrait y passer des heures !
Sous la plume de Kauffmann, tout son amour pour cet édifice qu'on ne finit jamais de découvrir se combine avec sa grande érudition et sa minutieuse recherche pour créer un portrait réjouissant de l'église et du grand peintre qui a laissé sa vie dans cet oeuvre ambitieuse.
Le livre n'est jamais aussi bon que quand il décrit la vie de tout les jours dans le quartier : le sacristain, la conférencière, les groupes de touristes, les ouvriers. Il parle avec tout le monde, il rencontre des artistes qui vivent dans des pièces désaffectées de l'immense église. Lorsqu'il décrit un enterrement ou un concert d'orgue évènement pour l'anniversaire de Delacroix , c'est vraiment amusant. Il introduit habilement dans son livre des histoires du passé, son obsession pour Delacroix l'emmenant partout sur ses traces. Il parle aussi d'autres artistes, que ce soit Huysmans, Baudelaire, Ingres et d'autres. Bref, un livre incontournable pour ceux qui sont amoureux de Saint-Sulpice ou disposés à le devenir !
Saule - Bruxelles - 59 ans - 25 mai 2015 |