Eclair d'été
de Tamara McKinley

critiqué par Mcchipie, le 10 septembre 2009

Une histoire de femmes en Australie
Présentation de l'éditeur
Orpheline à douze ans, Miriam a toujours su faire face à l'adversité. Quand elle découvre, à l'aube de son soixante-quinzième anniversaire, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle n'hésite pas. Un nouveau combat l'attend. Sans doute le plus important de son existence : rétablir l'honneur de son père et récupérer son bien pour le transmettre aux siens. Cette quête de vérité et de justice sera pour Miriam l'occasion d'emprunter les chemins du souvenir. Un voyage qui la mènera de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune.
Avec Eclair d'été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga à l'atmosphère envoûtante, dans la lignée des œuvres de Colleen McCullough.

Mon avis :
Un sublime roman plein de courage. La ténacité d'une femme peut se révéler sans limite. Un roman au goût de l'outback australien. On le lit en s'imaginant sur cette terre rouge du bush.
Un moment de lecture exquis. Une intrigue de plus en plus prenante au fil des pages.
ensoleillé et captivant 10 étoiles

Je n'en reviens pas de l'avoir fini si vite. C'est un très bon moment de lecture, un destin de femme hors du commun et un voyage exceptionnel au cœur de l'Australie. J'ai adoré l'histoire de Kate, l'irlandaise farouche et indépendante, de Miriam, la vieille dame qui veut faire justice à son père, et enfin de Fiona et Chloé, les femmes modernes du roman. A lire absolument!

Flo29 - - 51 ans - 11 septembre 2016