Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945
de André Kaspi

critiqué par NQuint, le 8 septembre 2009
(Charbonnieres les Bains - 51 ans)

un must-read pour qui veut comprendre les USA ... et donc le monde tel qu'il est !
Kaspi est pour moi LE spécialiste français des Etats-Unis. Il livre ici un décryptage de l'histoire des Etats-Unis des débuts de la colonisation (enfin si l'on excepte les indigènes ...) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce 1er tome permet donc de comprendre ce qui a généré l'ADN de ce grand pays, ses racines, ses peurs, ses paranoïas, ses rêves les plus démesurés. Il montre comment ses habitants ont transformé une terre en grande partie hostile (pas le MidWest certes) en un pays de cocagne et surtout un aimant pour tous les affamés (au sens propre comme figuré) de la Terre, un eldorado, un mirage, un paragon du rêve, une terre d'ascenseur sociale ultra-rapide.
Mais Kaspi a une vertu énorme : il arrive à sortir le récit du rapport amour-haine qu'entretiennent les français vis-à-vis des Etats-Unis et permet de montrer ce pays dans tous ses aspects et notamment ses excès et ses turpitudes : de l'essor démocratique aux dérives du McCarthysme (Tome 2), du grand rêve pour tous à la ségrégation raciale et l'esclavage, de l'Union à la guerre de Sécession.
Il donne ici toutes les clefs permettant de comprendre ce peuple si omniprésent dans la marche du monde et de nos vies, si proche et si différent à la fois.
Kaspi nous laisse à la fin de ce tome en 1945, à l'époque où les Etats-Unis, grâce à l'hérésie guerrière du Vieux Monde, se découvre super-puissance mondiale.