Stride toward freedom: The Montgomery story
de Martin Luther King

critiqué par Oburoni, le 6 septembre 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Le boycott de Montgomery
Décembre 1955, Montgomery, Alabama. En pleine ségrégation raciale une jeune femme noire, Rosa Parks, est arrêtée pour avoir refusé de céder son siège à un blanc dans un bus. On connait l'histoire, si elle n'est pas la première à accomplir un tel geste elle va pourtant déclencher une tempête qui va ébranler l'Amérique.

Rosa Parks en effet va, de par son engagement, ses croyances et ses connaissances, s'attirer le soutien du NAACP ( dont elle est membre ) ainsi que celui de la plupart des pasteurs de Montgomery, leaders se battant déjà en première ligne pour y améliorer le sort de la communauté noire. Effet domino, les nombreuses organisations, associations et autres groupes militants de la ville, jusque là divisés, vont vite trouver dans son cas une cause commune autour de laquelle se rallier.

Tous vont fusionner le temps d'un combat en une nouvelle organisation, le MIA ( Montgomery Improvement Association -Association pour l'Amélioration de Montgomery ) qui se donne pour président un jeune pasteur baptiste jusque là inconnu, Martin Luther King Jr, et décide d'un boycott contre les bus jusqu'à ce que :

1- les passagers puissent s'asseoir où ils veulent, sans que les noirs aient à céder leurs sièges aux blancs lorsqu'il n'y a plus de place;
2- les chauffeurs soient plus polis envers les noirs;
3- des noirs soient embauchés comme chauffeurs, au moins pour les lignes desservant les quartiers noirs.

Des revendications claires qui, si certaines s'appliquent déjà dans d'autres villes sudistes -Nashville, Atlanta, Mobile etc... - restent une puissante gifle à la face du racisme; surtout a Montgomery ville qui, ironie de l'histoire, est considérée comme étant le berceau du Sud puisque c'est là qu'en 1861 Jefferson Davis avait proclamé la naissance des Etats Confédérés, déclenchant la guerre de Sécession...

On connait la suite : après plus d'un an de fortes tensions où, face a la violence des suprématistes blancs, les attaques à la bombe et incendies d'églises du Ku Klux Klan, les persécutions policières, les noirs répondent courageusement, intelligemment, par la non-violence -Martin Luther King Jr appelant en exemple Gandhi et Jésus- la Cour Suprême interviendra pour déclarer la ségrégation dans les bus inconstitutionnelle.

Le coup porté au système ségrégationniste est sans précédent. Montgomery devient un symbole, la source d'où couleront les Freedom Rides de 1960-61 ( visant a déségréguer les bus circulant entre états ) et propulsant la lutte pour les droits civiques dans une phase décisive, qui se poursuivra tout au long des années 1960s.

C'est ce long et éprouvant combat que Martin Luther King Jr raconte ici, sans hypocrisie ni égocentrisme, accentuant le travail collectif effectué, insistant sur le fait que la victoire n'est ni noire ni blanche mais humaine avant tout. Empli d'espoir et d'optimisme, le livre se conclut toutefois avec le chapitre "Où allons-nous ?", où le pasteur montre clairement que si un pas en avant a été accompli à Montgomery beaucoup reste à faire en Amérique. L'homme a de nouvelles luttes en perspective... On sait où cela l'a mené.

Remarquable.