Buzz-Moi
de Aurélia Aurita

critiqué par Sahkti, le 6 septembre 2009
(Genève - 49 ans)

Le tourbillon médiatique
"Fraise et chocolat" a porté Aurélia Aurita sur le devant de la scène médiatique, de manière très rapide et quasiment inattendue. Une attention soutenue qui a pu ravir l'auteur au début mais a également montré quelques facettes moins drôles lorsqu'elle a commencé à faire l'objet de critiques dont certaines peu sympathiques ou à devoir répondre à des questions tout aussi stupides les unes que les autres. Une soudaine renommée difficile à gérer, d'autant plus lorsqu'on n'est pas/plus vraiment dupe d'un système et qu'on réalise pourquoi les gens s'intéressent réellement à vous. Monde cruel des médias, quand tu nous tiens !

Auréia Aurita est une auteure pleine d'humour, de sensibilité et aussi de lucidité. Des ingrédients que l'on retrouve avec plaisir dans ce "Buzz-moi" qui évoque la carrière de "Fraise et chocolat", tout comme celle d'Aurélia Aurita. Les rencontres avec quelques grands médias généralistes est abordée en images (et de manière plutôt griçante), tout comme les confrontations avec le milieu de l'édition et de la bande dessinée. Au fil des pages, le lecteur s'immerge dans cet univers impitoyable constitué de marketing, de chiffres, de convenances et d'une bonne dose d'hypocrisie. Il suffit d'un portrait dans "Libération" et le monde n'a d'yeux que pour vous... tout en avouant n'avoir jamais lu votre livre. Blam ! On peut comprendre le désarroi de l'auteur, fleur naïve au milieu d'un champ de chardons, dépassée par les événements.
Naïve mais tout de même bien au fait de ce qu'on attend d'elle. Elle a écrit un livre que beaucoup ont résumé à une simple histoire de fesses, alors la faire venir sur les plateaux télé a quelque chose de sulfureux; un jeu auquel Aurélia Aurita refuse de se prêter. Elle veut parler de son art, de son livre, pas de ses ébats, mais comment faire ? Son questionnement est touchant et interpellant, car au-delà de son histoire, c'est le fonctionnement de notre société d'information qui est pointé du doigt.
C'est ce parcours chaotique et délicat qui est retracé dans "Buzz-moi", un ouvrage dessiné qui confirme, si besoin en était, le talent et la sensibilité d'Aurélia Aurita, jeune femme qui a la tête sur les épaules et de la magie dans les doigts (et l'esprit).
Une chouette lecture, qui fait sourire et donne à réfléchir; une plongée dans les coulisses pas toujours glorieuses des médias.
A lire !