Irrégulier, mon cher Morgan !
de Paul Jeffers

critiqué par Shelton, le 4 septembre 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Pour les membres de la secte des sherlockilogues...
Voilà un roman policier qui sort de l’ordinaire ! En effet, il y a les romans avec des héros récurrents, ceux qui permettent de prolonger leurs vies de papier bien au-delà de la mort de leurs créateurs… enfin, il y aura des romans qui permettent d’entrer dans la mythologie des héros par le biais de personnages qui veulent vivre dans leur sillage… Il faut dire qu’avec le détective Sherlock Holmes, il y avait moyen de faire de telles choses puisqu’il existe de véritables clubs de fans de la créature de Sir Arthur Conan Doyle…

Seulement un tel type d’ouvrage a un inconvénient majeur pour le lecteur lambda : il ne peut pas comprendre un cinquième des allusions aux œuvres de l’écrivain britannique. Oui, ce que les maniaques de Holmes nomment le Canon, c’est à dire l’ensemble des romans concernant Sherlock, doit être entièrement maitrisé par le lecteur de ce genre littéraire.

« Irrégulier, mon cher Morgan » est justement un roman appartenant à cette catégorie rare et tous ceux d’entre vous qui ne sont pas experts en sherlockeries devront, du moins à mon avis, s’abstenir… Vous ne pourriez qu’être déçus !

Un groupe d’Irréguliers de Baker Street semble frappé par une malédiction ou une diabolique vengeance. Morgan, un détective privé, lui-même membre du club sherlockien, est chargé de l’enquête par ses confrères…

Un des crimes viendra surprendre le lecteur par son ampleur, le nombre de victimes et il égarera le lecteur perspicace dans sa recherche de la vérité. D’ailleurs, si vous arrivez à donner le nom du coupable dès la page 60 n’hésitez pas à nous le dire car on vous considérera comme très fort, réellement doté d’un talent d’enquêteur hors norme… mais soyez honnête, pour être complet vous devrez avoir le nom et le mobile… Bon courage !