Les Aventures d'Indiana Jones, tome 2 : Indiana Jones et la danse des géants
de Rob MacGregor

critiqué par Lem, le 3 septembre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
la suite des aventures
Ce roman est dans la continuité de la série inaugurée par le premier tome Le péril à Delphes.
L'auteur a fait le pari d'inventer un passé au personnage d'Indiana Jones. Chose assez étrange pour 1993 (année de publication) où les prequels n'étaient pas encore à la mode comme ces dernières années.
En fait l'aventure de la danse des géants fait plus penser à une épisode de la série télévisée qu'à un film de la saga cinématographique (ce n'est aucunement péjoratif). Indy est encore jeune et réagit plus humainement que dans les films. Il est dur de rajeunir un personnage qui est aussi charismatique, intrépide et intelligent que celui interprété par Harrison Ford. Rob McGregor opère bien, écrit bien et invente une histoire solide.

En ce qui concerne l'histoire, Indiana Jones enseigne désormais en Angleterre où son travail et ses fréquentations le conduisent à de grandes découvertes concernant les druides et la magie anglaise.
S'il n'est pas encore le féroce aventurier des films, on pourra cependant reprocher au livre une intrigue un peu facile et des personnages secondaires quelque fois caricaturaux. Inversement, on peut féliciter l'auteur d'avoir extrait toute référence à la trilogie (à l'époque le quatrième film n'était même pas prévu) pour inventer des nouveaux éléments.

Ne boudons pas notre plaisir, Indiana Jones est de retour et ce pour douze tomes réédités durant l'été 2008 !