Ciels
de Wajdi Mouawad

critiqué par Matthias1992, le 31 août 2009
( - 32 ans)


La note:  étoiles
Un geyser! Une claque! Un tsunami!
C'est un geyser! Une claque! Un tsunami! Un coup de poing qui fait beaucoup de remous dans les tripes.

Wajdi Mouawad écrit son livre dans une écriture charnelle, brute, concrète, viscérale qui parle directement aux sens et au corps sans détours inutiles ni fioritures superficielles. Et puis ce qu'il y a d'impressionnant chez lui, c'est cet aspect globalisant, totalisant, exhaustif. Mouawad parle de l'amour, de l'avenir, de la poésie, du bonheur, des familles, de la société, du monde, des mathématiques, de la politique, de la cruauté, du destin, des hasards, du sens d'une existence menée dans un capitalisme consumériste: en allant magistralement de l'Alpha à l'Oméga. Mouawad orchestre avec maestria ce drame contemporain dans lequel les protagonistes essaient en vain d'arrêter un attentat terroriste ayant lieu dans plusieurs musées du monde entier, en convoquant les grands tragiques grecs, et tous les éléments, mer et terre, et surtout les ciels, ici indénombrables. Évidemment, la mise en scène (créée cette année à Avignon) est encore plus mémorable, surtout de par la scénographie virtuose, l'implication du public, le grand soin accordé à la menace, exprimée de façon sonore et visuelle, le grand investissement des comédiens, et l'immense travail artistique et esthétique effectué sur ce texte. Néanmoins, le texte vaut déjà bien le coup d'oeil.
Quatrième volet du « Sang des promesses » 8 étoiles

Wajdi Mouawad est un auteur prolifique, notamment pour le théâtre, mais romancier aussi (cf le magnifique Anima). Ici il s’agit du quatrième volet du cycle « Le sang des promesses » qui comprend également ; Littoral, Incendies et Forêts.
Je n’ai plus trop l’habitude de lire « du théâtre » (Molière, Corneille et Racine sont bien loin derrière moi !) mais dans ce cas précis il pourrait tout aussi bien s’agir d’un roman, ou d’une grosse nouvelle, avec une histoire tout ce qu’il y a de plus consistant.
Une équipe internationale, Socrate, de scientifiques de multiples bords est rassemblée en un lieu secret pour se consacrer à temps complet à déchiffrer d’éventuels messages cryptés qu’échangeraient des terroristes. Socrate est l’équipe francophone mais d’autres équipes semblables sont disséminées de par le monde ; anglophone, arabophone, …
Confinement, secrets lourds à porter, isolement, tout est bien compliqué évidemment, d’autant que le cryptanalyste de la troupe, Valéry Masson a été retrouvé mort, manifestement suicidé. La pièce commence avec l’arrivée au sein de l’équipe de Socrate de Clément Szymanowski, qui fut l’élève et l’ami de Valéry Masson. Il vient pour le remplacer en tant que cryptanalyste et tenter de récupérer les données accumulées par Valéry Masson …
Le fait que ce soit le livret d’une pièce de théâtre, avec certaines indications de lieux, de circonstances, ne nuit pas à la lecture proprement dite tant il y a un véritable sujet, qui plus est traité avec beaucoup de poésie et un brin d’onirisme. Véritable sujet d’actualité en outre puisqu’il s’agit bien de déjouer des attentats fomentés par des terroristes. Et attentat, il va y avoir …

Tistou - - 68 ans - 16 mai 2022