La route de tous les dangers : La première enquête de Smokey Dalton
de Kris Nelscott

critiqué par Falgo, le 25 août 2009
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Un policier original qui en dit beaucoup sur les noirs américains
"Smokey" Dalton est une sorte de détective privé noir qui évolue à Memphis aux temps troublés où Martin Luther King sera assassiné dans cette ville.
8 ans auparavant il a reçu une somme de 10 000 dollars et n'a pu savoir d'où venait ce don. Une belle jeune femme blanche, Laura, débarque un jour dans son bureau pour lui annoncer qu'il hérite de la même somme de sa mère à elle, décédée peu auparavant. Elle ne comprend pas ce don à une personne qu'elle ne connaît pas et lui ne peut que le relier à l'évènement précédent. Mais il n'a eu dans son passé aucun lien avec les parents de Laura.
Devant leur incompréhension commune et malgré ce qui les sépare, ils vont se lancer ensemble dans la recherche de raisons à cet acte pour le moins surprenant. Cela les emmènera dans une quête qui leur fera découvrir des horreurs liées à leur enfance et qu'ils auront du mal à supporter, encore que cela les rapprochera cependant.
Toute cette histoire se déroule sur fond du racisme de la fin des années 60 aux Etats Unis, de la grève des éboueurs de Memphis et des violences qui l'ont accompagnée. Le lecteur a l'impression de vivre cette période difficile et charnière pour l'avenir des Etats Unis, ce n'est pas le moindre mérite de ce livre dont la trame "policière" est pour sa part passionnante.
Seule réserve: quelques incertitudes de traduction.