Assortiment pour une vie meilleure
de Thomas Gunzig

critiqué par Sahkti, le 22 août 2009
(Genève - 50 ans)

Attention, régal !
Composé de nouvelles dont certaines ont été publiées dans des revues inédites en Belgique qui sont aujourd'hui épuisées, "Assortiment pour une vie meilleure" est un petit bijou de férocité allié à de la tendresse. C'est que l'auteur a beau se moquer de certains de ses personnages, on sent tout de même qu'il éprouve pour eux un attachement sincère.

Vingt-sept nouvelles, vingt-sept plats à déguster, avec ou sans modération selon les goûts. Thomas Gunzig y libère tout son talent de plume soignée et caustique, drôle à souhait, croquant une galerie de personnages pas piqués des vers à qui il arrive des histoires formidables et banales à la fois.
Ouvrant le bal avec "Amuse-bouches et pâté de lièvre", l'auteur nous confronte à un assassin pas vraiment à la petite semaine mais très cérébral, amateur également, qui fomente son prochain coup sur fond de supermarché et de soucis du quotidien. C'est non seulement plein d'humour (les détails que Gunzig dépose ci et là, les digressions, les précisions tordantes sont vraiment un plus) mais également finement observé par rapport à nos comportements et notre perception non seulement du monde mais de nous-mêmes.
Sur ce point, le second récit "Hors-d’œuvre et canapés, sous le signe du chorizo" est habilement ficelé, mettant en scène une jeune fille jamais avare de jugements sur les autres et qui en manque pourtant cruellement quand il s'agit de sa destinée.

Je ne vous résumerai pas chaque nouvelle, sous peine de déflorer l'intrigue et briser le charme mais je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cet ouvrage à sa sortie. Thomas Gunzig est un bon écrivain et un excellent nouvelliste. Lire cette compilation de bonnes feuilles permet de prendre la pleine mesure de son talent. L'écriture est mature, maîtrisée à souhait et l'auteur peut pleinement explorer la psychologie de ses personnages en s'y attardant sans effets inutiles, tant sa structure est bien menée.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduite !
Un plaisir de lectures 9 étoiles

En avant-première, une lecture s’achève,
Tout un assortiment de belles nouvelles.

Universalités s’intensifient de diversités
Nouveauté : Et un assortiment, un !!!

Agréable surprise de vous lire
Sans sourciller avec ce plaisir
Sortilèges de belles découvertes
Ornementées par une multitude d’auras
Reste le privilège de vous parcourir
Tapi dans des moments aguerris.
Invitations d’êtres bien différents
Mènent des vies tambours battants
Et, nous appréhendons par la même occasion
Néanmoins, les paradoxes de notre époque.
Tel le titre et je vous prends aux mots.

Véronique Dubois

Extrait du livre : Assortiment pour une ville meilleure – Thomas Gunzig

« Chantal avait une de ces vies qui peuvent avoir les allures de la réussite mais qui cachent, en réalité, une grande tristesse. Chantal avait la trentaine fraîche, presque juvénile. Une minceur athlétique datant des années où, après les cours, elle avait pratiqué la gymnastique sportive et où elle se voyait en Nadia Comaneci, parcourant le monde de saltos en triples flips. Comme elle n’avait ni le talent, ni la cambrure de la jeune Roumaine, mais qu’elle était travailleuse quand même et loin d’être bête, Chantal fit d’assez brillantes études de sciences économiques avec une spécialisation en marketing et finance d’entreprise. À vingt-sept ans, elle était engagée sans difficulté par la société Tradition salle de bain, construisant, comme son nom l’indique, du matériel de salle de bain sous le signe de la tradition française de la salle de bain, pour autant qu’il y en ait une…. »

Veroniquedubois - Liège - 63 ans - 31 août 2009