Pleine lune
de Christophe Chabouté

critiqué par Dirlandaise, le 16 août 2009
(Québec - 68 ans)

Une raclure de fonctionnaire !
J’aime le regard que pose Chabouté sur les travers de la société. Cette fois, il met en scène un fonctionnaire nommé Édouard Tolweck dont la stupidité n’a d’égale que l’extrême laideur. Chabouté a créé un personnage vraiment repoussant, idiot, raciste et xénophobe, qui se moque des pauvres et de la misère humaine qu’il doit côtoyer tous les jours à son travail. Il n’a de respect que pour l’autorité et il rampe devant son patron. Enfin, un personnage dégoûtant, une limace, un lâche, un salaud etc…

Un jour, un vieil homme de race noire se présente au guichet de notre triste sire après avoir attendu son tour pendant trois longues heures. Mais, il n’en a rien à foutre notre Tolweck car il est cinq heures et on ferme. Le client n’a qu’à revenir le lendemain et recommencer à attendre et attendre… Le vieil homme proteste poliment et tente de faire comprendre que son affaire ne prendra que quelques minutes et que c’est très important pour lui mais rien à faire. Tolweck l’envoie promener en le traitant de « bamboula ». Quel sans-cœur tout de même… Mais, Tolweck ne se doute pas de ce qui l’attend… Il n’est pas au bout de ses peines notre limace faite homme !

Encore une fois, Chabouté s’amuse à mettre en scène un homme dont la situation ira en se dégradant pour lui faire vivre l’enfer. Il aime bien jouer les redresseurs de torts mon Chabouté et dans cet album, il se déchaîne littéralement. C’est hilarant, très drôle, d’un humour débridé et grinçant. Chabouté s’empare de son personnage et le malmène d’une façon tout à fait sadique, ne lui accordant aucun répit et le poussant dans ses derniers retranchements. Il le trimballe dans des situations grotesques et ne le lâche plus. Les dessins sont en noir et blanc cette fois encore, ce qui est une des caractéristiques de ce jeune homme talentueux. Tout se passe en une nuit de pleine lune, une seule nuit mais qui restera marquée dans la mémoire de notre Édouard pour le reste de ses jours je crois bien. Absolument hilarant !

« Ha !!!... T’as vu comme je te l’ai remballé le nègre !! Tu vois Martin, l’important, c’est de pas les laisser s’installer, qu’ils retournent dans leur pays, bordel !!! On n’a pas besoin d’eux ici !! »

« Hep ! Regarde ! C’est la nouvelle… du service affiliation !! Ça fait trois jours qu’elle bosse ici !! Bon Dieu, quel cul !! Stagiaire ! Elle a plutôt intérêt à faire là où on lui dit de faire, celle-là !! La saalope ! Elle doit faire de bonnes pipes ! »

« En fait, t’es parti de rien pour arriver à pas grand-chose !! »