Purgatoire, livre 2
de Christophe Chabouté

critiqué par Dirlandaise, le 15 août 2009
(Québec - 68 ans)

Un escalier qui monte, qui monte...
J’aime bien la couverture de ce deuxième tome, cet escalier en colimaçon qui monte, qui monte… jusqu’où ? Héhéhé… Il faut lire pour le découvrir… Changement de registre pour cette deuxième partie. Cette fois, Chabouté laisse de côté le réalisme qui caractérisait le premier tome pour nous servir une bonne dose de surnaturelle. Il est étonnant ce Chabouté tout de même. Je le lis et je me dis souvent : « Ah oui, j’ai vu cela dans tel film ! » ou bien « Tiens encore cette histoire de… » et ainsi de suite. Rien n’est original dans ses idées mais je ne peux m’empêcher d’aimer cela et d’en redemander. Il est un peu magicien sur les bords ce jeune auteur. Il réussit à me faire oublier que ses thèmes ne sont pas nouveaux et il me charme et je ne peux y résister.

Donc, l’histoire tragique de Benjamin Tartouche continue mais là, il a de sérieux problèmes notre jeune héros. Je dirais même qu’il est dans la mouise la plus complète, un genre de mouise dont on ne peut pas vraiment s’extraire ou bien il faut faire fi de la réalité ce que Chabouté s’amuse à faire de bon cœur pour mon plus grand plaisir. Ben se voit confier une étrange mission dont il n’est pas certain de pouvoir s’acquitter mais il n’a pas droit à l’échec car là, c’est la chute vertigineuse sans possibilité de retour. Donc, il accepte à contrecoeur et entreprend la lourde tâche qui lui est confiée.

Chabouté prend plaisir à mettre en scène cette fois plusieurs personnages historiques que je me suis amusée à identifier. Benjamin jouit d’une liberté toute nouvelle et en profite à fond. Il va même jusqu’à jouer les voyeurs mais sa conscience prend vite le dessus et il regrette amèrement son comportement discutable. De belles valeurs sont prônées dans cet épisode et je reconnais bien là mon gentil auteur. Il aime bien combattre le pessimisme qui règne chez les gens et laisser une note d’espoir là où il semble n’y avoir que du désespoir.

Bref, une lecture très agréable et divertissante. Je me suis bien amusée et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome.