Plexus
de Henry Miller

critiqué par B1p, le 15 août 2009
( - 51 ans)


La note:  étoiles
espoirs déçus
Plexus est le récit de la vie de Henry Miller au moment où il décide de quitter son travail de responsable du personnel dans une obscure société de coursiers new-yorkaise pour enfin vivre sa vraie passion : l’écriture. A cette époque, il est marié à Mona, qui l’encourage à délaisser la voie de la raison pour sauter définitivement dans l’inconnu.
Et tout d’un coup, les lendemains deviennent incertains. L’hypothétique roman à venir ne bouge pas d’un pouce : pas l’ombre d’une idée qui pourrait emporter l’imagination. Alors commence une vie faite d’expédients, de jobs improbables peu payés et vite abandonnés pour une vie de galère où toutes les connaissances sont sollicitées ("tapées") pour quelques dollars, juste de quoi payer un appartement qui semble de plus en plus être au dessus de leurs moyens.
Rien de misérable au début. Car la volonté de vivre au dessus de toute contingence est là, et bien là. Sauf que la réalité a parfois tendance à vite vous rattraper...

Ce qui m’a frappé de prime abord, c’est la sensation de liberté. Alors que tout le monde s’accroche généralement plus ou moins à son travail pour, à défaut d’être libre, au moins avoir la liberté de consommer, Miller et sa femme font le pas que beaucoup n’osent pas faire.
S’ensuit des anecdotes étonnantes. Des amis étranges, à la limite de la folie. Des références littéraires plus ou moins savantes. Une vie qui semble riche, plus riche que tout ce que l’argent ne pourra jamais payer.

Et puis, franchement, on commence à tourner en rond. Comme si la lente descente vers le misérabilisme plombait le lecteur et ses espoirs de liberté triomphante autant que la vie du couple Miller. Je ne sais pas si c’est vraiment dû à l’écriture, mais on aurait aimé quelque chose qui puisse transcender les espoirs déçus, et cela n’arrive pas. La faute au principe de l’autobiographie quand elle se limite à relater les faits sans les sélectionner pour en retenir ce qui fait sens...