Un drôle de père, Tome 1 :
de Yumi Unita

critiqué par Shelton, le 13 août 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
J'ai beaucoup aimé ce "manga pour femmes" !!!
Il faut lire mais dévorer un manga est aussi un acte de lecture même si certains parents regardent alors leur enfant avec un air dubitatif… Mais, saviez-vous que les mangas, ces fameuses bandes dessinées japonaises, n’étaient pas l’apanage des enfants ? En effet, on Japon, il y en a pour les femmes, les personnes âgées, les économistes, les sportifs… Tout le monde, au Pays du Soleil Levant a le droit de lire des mangas !

Reconnaissons, par contre, que chacun reste cantonné dans sa collection. Nous en France, nous sommes plus ouverts et il est bien rare de dire d’un ouvrage : ce livre est réservé aux femmes du troisième âge, aux jeunes de vingt cinq ans ou aux industriels du secteur secondaire… J’exagère un peu mais c’est vrai qu’il y a une grande catégorisation des mangas et celui que je veux vous inviter à lire aujourd’hui est réservé, du moins au Japon, aux jeunes femmes… pourtant je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et c’est avant tout l’histoire d’un homme !

Daikichi est un jeune homme d’une trentaine d’année, qui est reconnu pour son travail, qui a un poste de responsabilité dans sa boite et que beaucoup de femmes regarderaient d’un bon œil dans la rue. Pourtant ce n’est pas un coureur, on pourrait presque dire qu’il ne sait pas s’y prendre avec les filles, ce qui le rend, probablement, encore plus craquant. C’est pour cela que l’on réserve la lecture de cette bande dessinée aux femmes, elles peuvent rêver un peu… Ah ! Le bel homme…

Mais dès le départ Daikichi va connaître une aventure bien originale. Le jour des obsèques de son père, il découvre que ce dernier avait eu un enfant illégitime, une certaine Rin. Elle est petite, personne ne veut la voir, elle est sans mère… C’est ainsi, surtout parce que Rin va l’adopter, que Daikichi se retrouve en position de tuteur de la petite fille. Il devient à la fois tonton, grand-frère, surtout papa…

Papa à trente ans, seul et sans aucune expérience… Quel programme ! Au lieu de tomber dans une histoire guimauve où le jeune homme ferait notre admiration et c’est tout, au lieu de passer à la recherche d’une maman de rechange ce qui ferait un peu trop agence matrimoniale, l’auteure, Yumi Unita, nous offre une étude plus psychologique. Les confrontations entre Daikichi et Rin sont passionnantes, teintées d’humanisme mais aussi d’un réalisme à toute épreuve, de la recherche de la garderie au pipi au lit, tout en ne tombant jamais dans un manuel pratique. Ce jeune papa pas comme les autres découvre la vie de l’enfant, est éduqué par Rin et vit ce que beaucoup de femmes vivent de nos jours. C’est à ce titre que cet ouvrage peut être révolutionnaire au Japon, pays où la vie de couple, les questions d’éducation, les rapports homme-femme, ne sont pas du tout sur le même modèle qu’en Occident (ceci dit sans notion de valeur de ma part). Pour nous, cette histoire vient prendre sa place dans cette littérature contemporaine qui transforme les acteurs de la vie quotidienne en héros, modestes mais héros quand même… D’ailleurs, élever un enfant ne relève-t-il pas d’une forme d’héroïsme ? En lisant cette histoire, vous devriez le penser, du moins pour ceux qui n’ont pas cette expérience, pour les autres cela vous rappellera quelques souvenirs…