Johan et Pirlouit, tome 9 : La flûte à six schtroumpfs
de Peyo

critiqué par Dan, le 18 décembre 2001
(Waterloo - 49 ans)

très gai!
Ce livre n'est pas une BD et n'est pas non plus un album, il est particulier.
On trouve des textes et des images agencées de différentes manières en fonction des pages.
La mise en page est chaque fois différente.
L'histoire se passe au Moyen-Age et commence par une fête au château du roi...Il est aussi question d'une flûte très particulière...magique Nous retrouvons Johan, Pirlouit et les chers Schtroumpfs, adorables petits bonhommes bleus...
Il leur arrive des aventures et des mésaventures.
Ils sont solidaires.
Avec de l'humour, de belles images et des textes agréables et lisibles.
Une autre manière de lire de la BD.
Pour changer...
Un instrument bien malicieux 8 étoiles

Quand Pirlouit fait l'acquisition d'une flûte magique c'est tout le château qui en fait les frais. Mais entre de mauvaise main cette petite flûte, inoffensive à première vue, se révèle bien plus dangereuse qu'il n'y parait. Pour contrer ses pouvoirs Johan et son ami vont donc devoir demander de l'aide à ceux qui ont créé cet instrument, les Schtroumpfs!

Ce tome des aventures de Johan et Pirlouit compte donc des invités de tout premier ordre car il marque la toute première apparition des Schtroumpfs. Pas encore de Schtroumpf à lunettes ou de Schtroumpfs farceur malheureusement, et même si ils vivent déjà dans des champignons leur village est dans un endroit désertique et non dans une forêt. Toutefois le Grand Schtroumpf est présent ainsi que quelques éléments que l'on reverra par la suite, les graines de la série la plus connue de Peyo sont ainsi plantées et les petits bonhommes bleus auront droit à leur propres aventures peu de temps après.

Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé très bien menée, il y a de l'action et de l'aventure car cette fameuse flûte va entrainer les deux compères dans un tourbillon d'évènements qui ne leur laissera pas beaucoup de répit. Il y a également pas mal d'humour et certains passages m'ont bien fait rire à l'image de la dispute entre Pirlouit et le Grand Schtroumpf, grand moment d'anthologie. Un bonne petite BD donc qui vieilli plutôt bien et que l'on peut vraiment lire à tout âge.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 20 septembre 2016