L'institutrice
de Claire Chazal

critiqué par Sorcius, le 17 décembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Un peu décevant
On est en 1947 ; la guerre est finie, mais l’après-guerre est difficile à vivre.
Les gens manquent de tout, les salaires sont misérables, et les rancunes et les vengeances font partie de la vie quotidienne.
Jeanne a vingt ans. Elle est institutrice à Brousse, un village d’Auvergne, et suit des cours de philosophie à l'université de Clermont-Ferrand. Elle est ambitieuse et rêve de grandes villes. Entre Henri, le gentil jeune homme, et Pierre, l'homme viril, son cœur – ou plutôt son corps – balance.
Si l’écriture de Claire Chazal est rafraîchissante et bien tournée, l'histoire est plutôt sombre et fout le cafard. On n’arrive pas à s'attacher à cette Jeanne égoïste et désagréable. Bof bof, donc.
Vite lu, vite oublié 6 étoiles

Un roman sentimental qui se lit facilement. Jeanne a deux soupirants. Lequel va-t-elle choisir ? Finalement aucun des deux.
Il n'y a pas grand chose d'autre dans ce livre, qui se lit rapidement, et qui permet de passer un agréable moment. Il ne faut pas en demander plus, et donc on oubliera assez vite cette petite histoire sans originalité.

Bernard2 - DAX - 75 ans - 13 avril 2016


Etrange personnalité 7 étoiles

Claire Chazal nous surprend dans ce roman, elle relate une tranche de vie se déroulant en Auvergne, itinéraire d'une très jeune institutrice . On n' attend pas de cette brillante journaliste un récit d'un autre temps est-ce pour rendre hommage à sa mère qui je crois avait fait ce métier. Elle décrit la rudesse de ce métier en milieu rural, la vie solitaire dans ce village.
Jeanne est à la fois fragile et très forte dans certaines situations, elle ne sacrifie pas sa carrière , ses ambitions l'emportent sur sa vie sentimentale. Le style est limpide et plein de charme.

Stradivarius - - 82 ans - 30 septembre 2015


un roman calqué sur la triste réalité... 8 étoiles

Il faut bien entendu faire abstraction de la célébrité de l'auteure qui, dans son livre, a bien su rendre l'atmosphère de la vie difficile de l'après-guerre (1939/1945), période où presque tout le monde a dû reconstruire sa vie et sa maison...
La période était compliquée et je trouve que le récit est à l'image de ce que fut ce moment-là, les relations entre les gens et le rêve de chacun d'entre eux d'avoir enfin une vie sinon heureuse, disons meilleure.
C'est un livre bien raconté, écrit avec simplicité, ce qui permet de le lire facilement.

Maryette - Cassis - 78 ans - 21 octobre 2008


Bof bof 6 étoiles

OK, l'histoire est facile et la fin très prévisible mais l'écriture est fraîche et sans aucune prétention. Se lit d'une traite mais mon Dieu, qu'on aimerait bien lui donner un bon coup de pieds aux fesses à cette institutrice qui possède tout (un travail valorisant, 2 hommes à ses pieds, une après-guerre avec de sérieux espoirs d'aller mieux) et qui hésite,hésite et hésite encore....

Campanule - Orp-Le-Grand - 62 ans - 20 octobre 2008


pas si mal que ça ! 8 étoiles

une fois qu'on arrive à oublier la personne très médiatique qui a écrit ce livre, on est assez charmé par l'écriture simple, par cette histoire d'amour difficile, moi j'ai bien aimé !

Virginie - - 63 ans - 14 mars 2004